Les États-Unis accentuent la pression sur la classe politique haïtienne, alors que l’instabilité s’aggrave et que les violences armées continuent de paralyser le pays. Dans un message diffusé ce mercredi 19 novembre 2025 sur le réseau X, le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a lancé un avertissement ferme à l’encontre de toute personne impliquée dans des actions visant à perturber davantage le fragile équilibre national.
Selon le diplomate, Washington est prêt à appliquer une série de sanctions ciblées notamment la révocation de visas contre ceux qui alimentent la déstabilisation politique ou soutiennent indirectement les violences perpétrées par les gangs. Landau a estimé qu’il est impératif de mettre fin à la violence des gangs et aux querelles internes entre responsables politiques, appelant à une mobilisation collective pour restaurer un minimum de cohésion nationale.
Landau a également souligné que la dernière semaine a été marquée par une escalade inquiétante, avec certains groupes armés appelant publiquement à une guerre ouverte contre l’État haïtien. Une dérive jugée inacceptable par les États-Unis et plusieurs partenaires régionaux. Ceux-ci affirment qu’ils n’hésiteront pas à prendre des mesures punitives contre les individus ou institutions qui s’opposeraient au retour à l’ordre démocratique.
Sur le plan sécuritaire, le commandant kenyan Godfrey Otunge, désormais à la tête de la toute nouvelle Force de répression des gangs (GSF), a lui aussi donné le ton dans un communiqué. Il a décrit une transformation profonde du dispositif de sécurité en Haïti, marquée par la transition de la Mission multinationale d’appui à la sécurité vers la GSF. Selon lui, il ne s’agit ni d’un simple changement de structure ni d’une mutation administrative, mais d’une refonte stratégique visant à unir les capacités, les effectifs et les renseignements de l’ensemble des forces nationales sous une mission unique : neutraliser les groupes armés.
Le commandant Otunge, adoptant un ton résolument offensif, a affirmé à l’adresse des gangs que leur temps est révolu , soulignant que la GSF, en coordination étroite avec la Police nationale d’Haïti et les Forces armées d’Haïti, applique désormais une stratégie de sécurité globale conçue pour être durable.
Vladimir Predvil
