Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), en collaboration avec l’UNESCO, a lancé, ce lundi 10 novembre 2025, le Concours Interdépartemental de modélisation 3D GenTech, sous le thème : Bâtir le futur de la technologie au service des constructions sûres. Une initiative qui vise à promouvoir la créativité et l’engagement des jeunes Haïtiens dans la construction d’un avenir plus résilient et durable.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, célébrée ce 10 novembre 2025. Il tend à stimuler la créativité, renforcer les compétences techniques et promouvoir l'utilisation de la technologie comme catalyseur de développement, mais aussi à encourager une nouvelle génération d'acteurs capables de concevoir des projets à la fois innovants, sûrs et profondément ancrés dans la réalité du pays.
Selon les organisateurs, ce concours est rendu possible grâce au financement du Fonds d’adaptation des Nations unies dans le cadre du projet visant à mettre en œuvre des mesures d'adaptation au changement climatique et d'atténuation des risques de catastrophes dans les infrastructures scolaires en Haïti. Cette activité mobilise cinq grandes régions du pays, le Nord, le Sud, la Grand’Anse, l'Artibonite et l'Ouest. Elle vise à encourager les jeunes étudiants, chercheurs, inventeurs et ingénieurs à mettre leur créativité, leur savoir et leur passion au service du progrès social et environnemental.
Les principaux objectifs de cette démarche consistent à identifier d'éventuelles conceptions, des incohérences techniques ou des problèmes fonctionnels avant la modélisation 3D, à fournir une référence physique claire pour les défis de construction, et à améliorer la précision et la sécurité. En fin de compte, les parties prenantes seront sensibilisées au respect des normes de construction et aux solutions locales adaptées, développées et adoptées.
Les initiateurs estiment que dans un pays comme Haïti, exposé aux risques sismiques en raison du manque d’infrastructures adaptées, de l’urbanisation non planifiée et de l’accès limité aux technologies un ensemble de contraintes qui freine la mise en œuvre de projets de construction sûrs, durables et abordables, notamment dans les zones rurales marginalisées il devient impératif d'explorer des solutions innovantes permettant de mieux planifier, idéaliser et optimiser les projets avant leur réalisation.
Ils soutiennent que l'impression 3D représente un levier stratégique dans la promotion de l'innovation locale, l’éducation aux compétences numériques et l’élaboration de solutions adaptées aux contextes locaux. En rendant la modernisation accessible et concrète, cette technologie favorise une approche plus inclusive, durable et participative au développement.
Le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, Raphaël Hosty, rappelle l’importance de la science et de la technologie dans le développement et la paix. Il encourage le concept de solutions technologiques adaptées aux réalités nationales, la valorisation du génie créateur de la jeunesse dans les domaines du développement durable, de la gestion des risques, de l'énergie, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.
M. Hosty incite la jeunesse haïtienne à s’engager pleinement, à oser, à créer, à collaborer et à faire preuve de rigueur, de persévérance, mais surtout d’imagination et de cœur. Tout en démontrant que la technologie peut être un instrument de paix, de stabilité et de résilience communautaire.
De son côté, Éric Volibi, représentant de l’UNESCO en Haïti, affirme que cet événement marque une étape significative pour l’avenir de la jeunesse haïtienne et pour la résilience de la nation. « Haïti regorge d’un potentiel extraordinaire, pourtant elle demeure dramatiquement exposée à des défis considérables en raison des différentes crises et de la détérioration de l’environnement. Tremblements de terre et autres événements soulignent le besoin urgent de transformations profondes dans la façon de concevoir et bâtir un avenir commun », se désole-t-il.
Il souligne qu’il ne suffit plus de réagir aux catastrophes une fois survenues, il faut désormais anticiper, prévenir et construire différemment. Dans un environnement sismique et cyclonique comme Haïti, la modélisation 3D est fondamentale. Elle est essentielle non seulement pour la prévention en simulant des risques, mais aussi pour la réhabilitation post-catastrophe en cartographiant les dégâts, et surtout pour la construction d’infrastructures nouvelles sûres et durables.
« Haïti, comme partout ailleurs, se doit d’investir dans la science, car c’est investir dans l’avenir, offrir à nos jeunes la possibilité de rêver, d’innover et d’apporter des solutions concrètes face aux défis qui menacent le développement durable, le changement climatique, l’insécurité alimentaire ou encore la gestion des risques et catastrophes naturelles », plaide-t-il.
Il invite les participants à concevoir des maquettes de construction réalistes et à la fois sûres, esthétiques et en adéquation avec leur environnement. Il les invite à s’inspirer de leur propre histoire, car les projets issus de ce concours serviront de sources d’inspiration.
Sheelove Semexant
