À l’initiative du gouvernement haïtien, du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des questions électorales et constitutionnelles, plusieurs dirigeants de partis politiques venant des 19 communes du département du Nord se sont réunis au Cap-Haïtien les 8 et 9 novembre 2025 dans le cadre du programme de renforcement des capacités des partis politiques.
« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités des partis politiques, avec pour objectif d’outiller les acteurs politiques sur les enjeux démocratiques, la gouvernance, l’organisation interne des partis, et leur rôle dans un processus électoral crédible », selon les explications de Rodney Saintilus qui intervenait au nom de la Primature haïtienne, tout en soulignant que, durant ces deux jours, des ateliers de formation, des échanges d’expériences et des sessions de travail ont permis aux responsables politiques de réfléchir à une meilleure structuration de leurs formations, à l’éthique politique, et à la nécessité de reconstruire la confiance du public envers les institutions, tout en insistant sur l’importance du dialogue entre les forces politiques, dans un contexte de transition fragile où la stabilité institutionnelle demeure un défi majeur.
Le rôle des partis politiques dans la crise actuelle haïtienne, les idéologies politiques, le poids et l’influence des partis politiques, le lien entre démocratie, partis politiques et élections sont, entre autres, des thèmes qui ont été abordés durant ces deux jours.
« Ce programme s’annonce comme une étape vers un processus électoral inclusif et transparent, visant à refonder les bases de la démocratie haïtienne. Il s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer le tissu démocratique du pays, dans une période où les institutions peinent à regagner la confiance du peuple. En plus de promouvoir la cohésion entre les acteurs politiques, cet atelier a permis de poser les bases d’une culture politique plus critique, inclusive et responsable », a souligné M. Saintilus.
Plusieurs responsables de partis politiques dans le département du Nord ayant participé à ces sessions ont salué la qualité des échanges et des présentations, affirmant que ces ateliers leur ont permis de mieux comprendre le rôle des partis dans une démocratie en crise, tout en reconnaissant que les exercices sur l’idéologie ont aidé à clarifier la ligne politique de leurs partis, ce qui facilitera la mobilisation et la communication avec leur base.
