Les funérailles du fondateur de la radio télévision Canal Bleu, Robert Denis (Bobby), décédé le mardi 14 octobre à l'âge de 77 ans, ont été chantées ce vendredi 24 octobre 2025 à l'église Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, en présence de la famille du défunt, des membres de la corporation journalistique, des personnalités influentes de la musique haïtienne et des représentants de bien d'autres secteurs.
En effet, les obsèques du feu Robert Denis ont été célébrées ce vendredi. La société haïtienne, en particulier le monde médiatique, a fait ses adieux à Bobby, ingénieur émérite et pionnier de la radiodiffusion nationale, qui a marqué plusieurs générations par son professionnalisme, sa vision et son engagement pour la liberté de la presse.
Né le 30 novembre 1947, Robert Denis fut un bâtisseur des ondes et une figure emblématique du paysage médiatique haïtien. Il a longtemps dirigé Télémax, autrefois l’une des chaînes de télévision les plus influentes de la capitale, avant de prendre la tête de Canal Bleu, station qu’il gérait jusqu’à son décès. Il est membre fondateur et ancien président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) et créateur du célèbre studio Audioteck.
Au cours de cette cérémonie d'hommage, Lucien Jura, son ancien collaborateur à Télémax, a retracé le parcours de Denis à la tête de l'institution, rappelant que le défunt a largement contribué à la mise en place des émissions et activités qui ont permis à la société haïtienne de découvrir divers talents dans différents domaines.
Pour lui, son nom est un symbole de respect, ayant fait de l'humilité et du sens du partage ses plus grandes marques distinctives, arguant que son parcours en tant que directeur de Télémax et sa contribution à la révolution de l'audiovisuel haïtien ont fait de lui un chef d'orchestre hors pair. « Il restera le géant mapou de la presse médiatique, en particulier de l'audiovisuel », dit-il.
De son côté, Hérold Jean-François, président de l'ANMH, salue la contribution indéfectible de son ancien collaborateur dans la création de l'association, la révolution de l'audiovisuel haïtien et dans bien d'autres projets socio-politiques. « Homme passionné et visionnaire, il laisse une empreinte profonde dans la culture haïtienne. Il a bien rempli sa journée », a-t-il affirmé.
Sheelove Semexant
