L’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Henry Wooster, informe que les autorités américaines travaillent en faveur du déploiement de la Force de répression des gangs le plus rapidement possible, en vue d’endiguer la crise sécuritaire.
Dans une rubrique spéciale de l’ambassade intitulée **« Pause Café »**, le diplomate américain souligne l’importance d’un climat sécuritaire stable en Haïti pour l’administration Trump, précisant qu’une Haïti sécurisée permet d’interrompre les trafics d’armes et d’êtres humains.
« Nous savons que la population est épuisée par une violence incessante et nous faisons tout notre possible pour que tout le personnel de la Force de répression des gangs arrive le plus rapidement possible », confie M. Wooster, qui se dit conscient que l’impatience du public de voir cette force arriver et commencer ses opérations est compréhensible.
Cependant, il rappelle que la constitution d’une force multinationale de plus de 5 000 membres, ainsi que ses moyens militaires de soutien, prend du temps. Ainsi, il informe que la nouvelle Force de répression des gangs, mandatée par l’ONU, renforce ses capacités pour passer à l’action et lancer l’offensive contre les gangs, afin de protéger les infrastructures importantes et restituer le contrôle aux autorités haïtiennes face aux gangs terroristes.
Entre-temps, il précise que les États-Unis poursuivent les sanctions envers les chefs de gangs, les hommes politiques ou tout autre citoyen responsable de la détérioration du climat sécuritaire. Il indique que, le 17 octobre, les États-Unis ont sanctionné Kempes Sinon et Dimitri Hérard pour leur soutien et leur implication dans l’organisation terroriste « Viv Ansanm ».
« Nous tenons les individus responsables de leur soutien aux gangs terroristes et de la déstabilisation du gouvernement haïtien. Cela inclut d’anciens responsables vivant aux États-Unis et leurs enfants, y compris ceux qui étudient aux États-Unis », avance Henry Wooster. Il ajoute qu’Haïti doit être dirigée par des leaders responsables, soucieux du pays et de son peuple. L’ère de l’impunité est terminée.
Sheelove Semexant
