La Police communautaire EDUPOLE, en collaboration avec ses différents partenaires, a procédé à la remise de trophées et de médailles aux gagnants du concours Haïti Marathon pour la Paix, ce vendredi 26 septembre 2025, à la Direction générale de la Police nationale d’Haïti, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la paix, chaque 21 septembre.
La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de cabinet du Directeur général de la Police nationale, des participants au concours et des membres du comité organisateur du marathon. Cette année, Haïti Marathon a été placé sous le thème « Je cours pour la paix ». Cette initiative vise à promouvoir la cohésion sociale, l’unité nationale et la non-violence à travers le sport.
Dans ce sens, le chef de cabinet du Directeur général de la PNH, l’inspecteur Berson Soljour, a salué les jeunes qui ont démontré toute leur énergie, leur détermination et leur volonté de s’engager sur la voie de l’unité et de la solidarité. « Ce que nous avons vu aujourd’hui n’est pas seulement une course, mais un symbole fort : celui d’une jeunesse qui choisit l’effort, la discipline et la fraternité au lieu de la division et de la violence », a déclaré M. Soljour.
Plus loin, il s’est adressé aux jeunes qui détiennent des armes illégales, les invitant à prendre exemple sur ces athlètes et à ne laisser personne les utiliser à mauvais dessein.
Il a affirmé notamment que le commandant en chef de la PNH, M. André Jonas Vladimir Paraison, et l’institution policière demeurent déterminés à remplir leur mission de protéger chaque citoyen. Dans ce sens, il a demandé à tous ceux qui détiennent des armes de les remettre, car la PNH travaille sans relâche pour ramener la sécurité dans le pays.
Pour sa part, la ministre de la Jeunesse et des Sports a qualifié ces jeunes de « voix de la jeunesse, porteurs d’espoir, futurs athlètes qui feront flotter haut le drapeau haïtien ».
« Ces coureurs ont exprimé, samedi dernier, leur volonté de courir pour la paix. Ils sont des modèles qui disent non à la violence, des gagnants qui disent oui à la paix. Continuez à oser, à vous engager, car beaucoup de jeunes de votre âge auraient aimé participer à un marathon pour la paix, à un match de football ou de basketball, mais ils font face à des contraintes indépendantes de leur volonté, qui les poussent parfois sur de mauvais chemins. Vous, vous choisissez le bon chemin. Vous envoyez un signal fort : le sport est un vecteur de développement, et l’accompagnement de la jeunesse est possible », a déclaré la ministre Sarah Lynn Octavius.
Par ailleurs, Frédeline Louis, quatrième gagnante du Haïti Marathon dans la catégorie des filles, a pris la parole au nom de ses coéquipières. Elle a confié que tout au long du parcours du marathon, elle a ressenti le soutien des organisateurs envers les athlètes. Elle a affirmé que ces derniers ont énormément apprécié ce geste.
Plus loin, elle a félicité tous les participants ainsi que les champions ayant remporté la première place dans leur catégorie. En outre, elle a remercié les organisateurs ainsi que les partenaires nationaux et internationaux qui ont permis la réalisation de cet événement.
« Le message le plus important, je l’adresse au peuple haïtien : nous sommes la génération qui se lève. Une génération engagée pour notre pays. Nous voulons vivre, respirer dans notre propre pays. Nous ne voulons pas fuir Haïti. Nous voulons grandir ici, contribuer et voir notre pays devenir plus beau. Nous ne voulons jamais abandonner nos rêves. Chaque effort est une graine qui pousse pour demain. Nous sommes les enfants de cette terre, nous sommes l’avenir d’Haïti », a-t-elle conclu.
Yasmine Sanon