Le Grand Sud accueillera le deuxième salon national itinérant des coopératives agricoles

Le Grand Sud d’Haïti s’apprête à devenir le centre névralgique d’un événement majeur pour le secteur agricole. Du 19 au 21 décembre, le Deuxième Salon National Itinérant des Coopératives Agricoles se tiendra sur le campus de l’UPSAC à Laborde, avec pour ambition de promouvoir un modèle de développement durable et inclusif.

Plusieurs institutions, dont le Centre Haïtien pour la Promotion de l’Agriculture et la Protection de l’Environnement (CEHPAPE), le Conseil National des Coopératives (CNC), la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), l’ UPSAC et d’autres partenaires, ont annoncé ce jeudi 18 septembre la tenue de ce salon qui réunira les quatre départements géographiques du pays, quatorze arrondissements et plus d’une cinquantaine de communes. L’objectif: braquer les projecteurs sur les potentialités du Grand Sud.

Lors d’une conférence de presse tenue le 18 septembre, Jean Camille Bissereth, directeur exécutif du CEHPAPE, a dévoilé les grandes lignes du programme. Selon lui, ce salon vise à sensibiliser les Haïtiens, tant au niveau national qu’à l’étranger, à la richesse de la production agricole de la péninsule du Sud et aux opportunités économiques qu’elle recèle. Il a également lancé un appel pressant aux autorités pour que la paix et la sécurité soient rétablies dans le pays, condition essentielle au développement du secteur.

L’événement ambitionne d’orienter les coopératives vers des modèles agroécologiques et de poser les bases d’un fonds de soutien dédié. Dans le cadre de l’Année internationale des coopératives décrétée par les Nations Unies, le salon entend renforcer le mouvement coopératif haïtien, avec une attention particulière portée au Grand Sud.

Sous le thème « Agro-ekoloji se chimen pwodiksyon agrikòl », le salon réunira des représentants de coopératives agricoles, des experts en sécurité alimentaire, des artisans, des artistes, des «Madan Sara» et des mutuelles issues de plus d’une cinquantaine de communes. Ils partageront leurs expériences et les résultats de leurs projets dans un esprit de collaboration et de mise en réseau.

Des ateliers, expositions, conférences et spectacles artistiques sont prévus pour célébrer le patrimoine culturel et agricole du Grand Sud. Ce deuxième salon itinérant s’articulera autour de quatre axes majeurs: sensibilisation, promotion, stimulation et renforcement des coopératives, avec pour horizon la création d’une Association Nationale des Coopératives de Production (ANACOP), impliquant les secteurs public et privé.

Enfin, l’événement mettra en valeur le «Made in Haiti», en insistant sur les produits agricoles, les créations artistiques et les œuvres intellectuelles susceptibles de générer des emplois décents et de la richesse dans toutes les régions du pays, avec un accent particulier sur le Grand Sud.

Likenton Joseph

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES