Des organisations s’unissent pour la paix, la sécurité et la bonne gouvernance

Face aux multiples défis qui menacent la stabilité, la sécurité et l’avenir démocratique du pays, des organisations de la société civile unissent leurs forces pour créer Rasanbleman Sitwayen pou yon Sosyete Sivil fò, onèt, angaje.

Une initiative portée par Démarches citoyennes pour le rétablissement de l’État-Nation haïtien, Initiative citoyenne en faveur de la sécurité et la paix (ICISP) et Konbit Sitwayen Konsène (KOSKO), visant à fédérer toutes les forces et ressources citoyennes en Haïti comme dans la diaspora afin de bâtir une société civile forte, crédible et engagée.

Ce mouvement a pour vision d’organiser une société civile animée d’une conscience citoyenne nationale, œuvrant à la construction d’une nation puissante, inclusive, respectueuse de ses valeurs morales et propice à l’épanouissement collectif. Il entend réaliser sa mission, qui est de servir de contre-pouvoir citoyen et de vigie démocratique, sans s’inscrire dans une démarche partisane ni viser la conquête du pouvoir, mais en restant fermement engagé dans la lutte pour la paix, la sécurité et la bonne gouvernance, à en croire les propos de la présidente de cette nouvelle structure, Ginette Pérodein Mathurin.

Un appel à l’unité nationale

Rasanbleman Sitwayen se définit comme une passerelle entre les citoyens et les pouvoirs publics.

Sa mission est de redonner confiance à la société civile et de lui permettre de jouer pleinement son rôle historique : médiatrice, actrice de changement et moteur de transformation sociale et politique.

« Rasanbleman Sitwayen se yon apèl pou nou tout mete tèt nou ansanm pou reprann souverènte nou », déclarent les organisations fondatrices, rappelant que seule une société civile unie et engagée peut aider à rétablir la paix et reconstruire l’État-Nation haïtien.

Gerard H. Résil

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES