Le « U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE) » a fait le point, dans un communiqué publié le lundi 21 juillet 2025, sur les raisons de l'arrestation de l’homme d’affaires et homme politique Pierre Réginald Boulos, interpellé vendredi dernier à son domicile, à Palm Beach.
L'organisme de sécurité intérieure des États-Unis révèle que les enquêtes du Service de l'immigration et des douanes ont permis d’arrêter Pierre Réginald Boulos, résident permanent légal des États-Unis et citoyen haïtien, pour avoir prétendument contribué à la déstabilisation d'Haïti et collaboré avec des dirigeants de gangs haïtiens liés à une organisation terroriste étrangère.
Le communiqué précise que le Département d'État estime que la présence de M. Boulos représente un danger pour le gouvernement américain. « Le Département d'État a déterminé que la présence ou les activités de Boulos aux États-Unis pourraient avoir de graves conséquences en matière de politique étrangère pour les États-Unis, justifiant ainsi l'accusation d'expulsion. Plus précisément, les autorités ont déterminé qu'il avait participé à une campagne de violence et de soutien aux gangs, contribuant ainsi à la déstabilisation d'Haïti », lit-on dans ce document.
Ajoutant que, dans sa demande de résidence permanente légale, il a omis d'évoquer son implication dans la création d'un parti politique en Haïti, le Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d'Haïti, ainsi que le fait qu'il avait été déféré devant les autorités judiciaires par l'Unité de lutte contre la corruption pour détournement de prêts, ce qui justifie un motif supplémentaire d'expulsion fondé sur cette fraude. Il est actuellement détenu par le service d'exécution et d'expulsion, précise l'ICE.
Dans un autre registre, le Département d'État dit avoir constaté que certaines personnes bénéficiant du statut de résident permanent légal aux États-Unis ont soutenu et collaboré avec des chefs de gangs haïtiens liés à Viv Ansanm, une organisation terroriste et criminelle qui sème la terreur au sein de la population haïtienne. Il avertit que le gouvernement américain n'autorisera pas les personnes à bénéficier d'un statut légal dans son pays si elles facilitent les actions d'organisations violentes ou soutiennent des organisations terroristes criminelles à l'étranger.
L'ICE ajoute que, fort de ces considérations, le Département de la Sécurité intérieure peut procéder à l'expulsion de ces individus en vertu de l'article 237(a)(4)(C) de la loi sur l'immigration et la nationalité. Ces nouvelles mesures témoignent de la ferme détermination de l'administration Trump à protéger le peuple américain, à promouvoir ses intérêts en matière de sécurité nationale et à favoriser la sécurité et la stabilité régionales.
Quelques heures avant cette annonce, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a informé que les États-Unis vont expulser les détenteurs de résidences permanentes ayant des liens avec l’organisation Viv Ansanm, désignée « organisation terroriste étrangère » le 2 mai 2025. Il a affirmé que les États-Unis ne permettront pas à des individus de jouir des avantages du statut légal dans leur pays tout en facilitant les actions d’organisations violentes ou en soutenant des organisations criminelles terroristes.
Sheelove Semexant
