Trente ans après sa création, la PNH à la croisée des chemins : le CARDH recommande une réforme en profondeur

À l’occasion du trentième anniversaire de la Police nationale d’Haïti, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme, dresse un bilan critique de l’évolution de l’institution policière et formule une série de recommandations pour en faire une force de sécurité moderne, efficiente et adaptée aux défis actuels.

Selon le CARDH, l’institution est dépassée par l’ampleur des menaces, notamment celles posées par les groupes armés qui contrôlent plusieurs zones du pays. Malgré les efforts et les sacrifices de nombreux policiers, les failles structurelles et l’absence d’une vision stratégique à long terme continuent de freiner l’efficacité de la PNH.

Le CARDH préconise en priorité une révision de la loi fondatrice de la PNH, datant du 29 novembre 1994, afin d'adapter son cadre juridique aux réalités actuelles et futures du pays. Cette réforme devrait s’inscrire dans un projet global de transformation nationale et viser la construction d’un État sécuritaire et de droit, lit-on.

Le rapport du CARDH met en évidence la nécessité de réorganiser le haut commandement de la PNH pour garantir des responsabilités clairement définies, une meilleure coordination, et une protection contre les ingérences politiques.

Le CARDH appelle à un investissement urgent pour équiper correctement les unités policières. Il recommande en outre la création d’une Unité anti-gang permanente, le renforcement des unités existantes et la mise en place d’une unité aérienne. Une formation de qualité, continue, et l’augmentation des effectifs en conformité avec les standards internationaux.

Pour motiver et fidéliser les agents, le Centre plaide en faveur de l’amélioration des conditions de vie des policiers, notamment en matière de rémunération, d’accès au crédit, de couverture maladie et d’un environnement de travail décent.

Tout en insistant sur le caractère civil de la PNH, le CARDH souligne le rôle complémentaire que peuvent jouer les Forces armées d’Haïti, notamment en soutien logistique ou technique. Il appelle également à une meilleure harmonisation entre la police judiciaire et le système judiciaire, afin de renforcer l’efficacité des enquêtes et des poursuites.

En outre, au niveau politique, le CARDH recommande l’adoption d’un plan d’action national de sécurité accompagné d’un budget conséquent. Il plaide pour une meilleure articulation entre le Conseil supérieur de la Police nationale et le directeur général de la PNH, ainsi que pour la modification de l’arrêté du 28 mai 2018, jugé trop intrusif dans la gestion quotidienne de la police.

Parallèlement, le CARDH insiste, la réussite de toute solution sécuritaire passe avant tout par la construction d’une police nationale efficace, professionnelle et respectée. « Pendant ces trente années, la PNH a connu de nombreux obstacles. Pourtant, elle tient encore debout. Il est temps aujourd’hui de lui donner les moyens d’exister pleinement », conclut le rapport.

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES