Le lundi 24 mars 2025, un nouveau leadership prend la tête de la FE, désormais le professeur Claude Mane DAS est le nouveau doyen de la Faculté d’Ethnologie après avoir remporté en toute légitimité les élections du 24 février dernier avec un scrutin de 51. 993 %, en même temps, le professeur Vagner Desrosiers, et le Dr Jean Maxius Bernard, sont installés dans leurs postes respectifs : l’un comme vice-doyen aux affaires académiques, et l’autre en tant que Vice-doyen à la recherche.
La cérémonie d’installation s’était déroulée, aux environs de dix (10) heures AM, dans les locaux du Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH), en présence de l’actuel Recteur, Dr Dieuseul PREDELUS, les personnels - membres administratifs du Décanat de la FE, du directeur de Laboratoire LADIREP, professeur Jean Waddimir Gustinvil, des autres professeurs, ainsi que des personnes invitées.
C’est à l’ère d’un contexte sociopolitique dégradant que le nouveau doyen de la Faculté d’Ethnologie est installé ; dans ses propos de circonstance, il promet de se mettre à la hauteur de l’ensemble des défis cruciaux que confronte la Faculté d’Ethnologie. Pour s’attaquer aux problèmes majeurs liés aux questions de l’enseignement supérieur en Haïti, le doyen Claude Mane DAS constate que l’Université d’Etat d’Haïti – UEH, doit jouer un rôle capital dans la production et la transmission des savoirs de qualités, tout en jouissant d’une image positive au sein de la société haïtienne.
Pour commencer à aborder les défis, et sortir le pays dans ces états critiques alarmant, l’Université d’Etat d’Haïti doit développer une vision stratégique pragmatique claire dans ses démarches, et doit également identifier les pôles d’excellences dans lesquelles, elle aura à développer une hégémonie au sens du dire de Jean Price Mars. Elle doit donc construire et capitalisée dans les champs de savoirs dans lesquelles, elle aura planté l’une des meilleures semences de la Caraïbe, a indiqué le nouveau doyen de la Faculté d’Ethnologie.
Néanmoins, il compte signer des partenariats à long, et à court terme, avec les autres universités étrangères à l’intention de faciliter des programmes d’études avancés, dans l’intérêt des étudiants et étudiantes en niveau licence de l’Anthropologie, la Sociologie et la psychologie de la Faculté d’Ethnologie, pour une meilleure préparation des jeunes pour le marché du travail, et aussi pour une contribution significative à la réduction du taux de chômage en Haïti.
Selon le doyen, spécialiste en droit de l’enfant – professeur Claude Mane DAS, notre rapport avec l’Etat, les partenaires financiers et les centres universitaires tant du Nord que du Sud, doit s’inscrire dans une logique de Co-construction, et de Coresponsabilité. Il est en ce sens primordial, d’opter pour une approche étatiste qui consiste à faire des pas, peut-être petit, mais des pas significatifs dans une démarche qui compte le conjoncturel, le structurel et le prospectiviste.
Par ailleurs, il affirme que, l’histoire de la Faculté d’Ethnologie s’inscrit inexorablement au cœur de toute action constructiviste qui constitue le maillon important de la chaine pour comprendre l’identité haïtienne, pour comprendre si vous voulez nos valeurs, nos traditions, nos mœurs, nos coutumes, nos utopies et notre idiotie. Elle recoupe les trois (3) disciplines majeures, à savoir l’Anthropologie, la Sociologie et la Psychologie. Ces démarches compréhensibles, via l’ethnologie, est la première étape pour saisir la culture haïtienne.
Face aux attentes grandissantes, le nouveau doyen de la Faculté d’Ethnologie croit dur comme fer que, l’ensemble de ces réalisations va accentuer sur trois (3) grands axes, d’abord un nouveau budget pour affronter les exigences de l’espace facultaire, les dépenses qui seront liées aux achats des matériels techniques et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, ensuite investir dans la recherche, et en dernier lieu, un nombre de protocoles intéressant signé entre les différentes institutions publiques et privées, pour stimuler des stages et d’autre accompagnement aux étudiants.
A noter que, bien avant l’ascension du nouveau doyen Claude Mane DAS à la tête de la Faculté d’Ethnologie, plusieurs nouveautés ont été réalisées au sein de la faculté : l’ouverture d’une salle informatique, la tenue des syllabus pour faciliter une bonne compréhension des cours, et d’autres en cours finition et de réalisation : le relancement de la cafétéria et le projet des blocs sanitaires.
Frantzley VALBRUN
