Le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et l'UNESCO organisent deux journées d'ateliers relatives à la 6e revue thématique dans le cadre de la revue sectorielle conjointe de l'éducation d'Haïti de 2025. Les termes de référence de l'atelier de planification de l'évaluation sont la composante « accès et équité ».
Cet atelier poursuit deux objectifs généraux, déclinés chacun en objectifs spécifiques. Pour les objectifs généraux, Jean-Luc Tondreau, représentant de l'UNESCO en Haïti, a insisté sur le fait de mesurer l'état d'avancement des trois programmes prioritaires de l'axe « accès et équité » de 2020 à 2025, incluant, dans la mesure du possible, le bilan financier des activités et des financements du PDEF par rapport à l'axe en question. Il a aussi souligné qu'il fallait produire des recommandations pour les prochaines années 2025 à 2030.
Il a également insisté sur la démarche méthodologique de l'atelier, qui, selon lui, sera fondée sur l'idée de l'intelligence collective, définie comme l'ensemble des capacités de compréhension, de réflexion, de décision et d'action d'un collectif de travail restreint, issu de l'interaction entre ses membres et mis en œuvre pour faire face à une situation donnée, présente ou à venir, complexe. Cet atelier de deux jours sera de nature rétrospective et prospective, a-t-il fait comprendre.
Le premier jour sera consacré à la dimension rétrospective de la mise en œuvre du PDEF. Il s'agira de faire tourner les débats des différentes sessions autour de ces points : Identification des résultats dans la mise en œuvre du PDEF pour la période allant de 2020 à 2024, en lien avec les trois programmes prioritaires et sous-programmes, au regard des indicateurs qui y sont prescrits. Identification des résultats prescrits dans le PEDEF non atteints pour la période allant de 2020 à 2024, en lien avec les programmes. Identification des goulots d'étranglement à l'atteinte des résultats, en lien avec les programmes.
Gérard H. Resil
