L'année 2024 touche à sa fin, et comme chaque fin d'année, c'est le moment des bilans et des perspectives. Si de nombreuses institutions publiques et privées se prêtent à cet exercice, il est également temps de revenir sur certaines réalisations du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle au cours de cette année. Une année qui, comme les précédentes, a été marquée par de grandes difficultés en raison de la situation sécuritaire qui affecte considérablement le système éducatif.
Cette année, la réouverture des classes a eu lieu le 1er octobre 2024 en raison des difficultés économiques et de la présence des déplacés qui occupaient quelques établissements scolaires. Commençons d’abord par cette mise au point qui avait été faite le 7 novembre 2024 à l’occasion des 30 premiers jours de la rentrée scolaire 2024-2025, sur la distribution de 127 000 kits scolaires et la subvention de 20 000 gourdes aux 261 000 parents cibles.
En la circonstance, le titulaire du MENFP, Augustin Antoine, avait pris soin de souligner que tout cela allait être fait sans lancer de marché relatif à l’acquisition de nouveaux kits scolaires. « Ces 127 000 kits scolaires venaient d’un marché passé par l’administration précédente où 61 000 avaient été distribués dans 152 écoles publiques et privées, dans le département de l’Ouest, plus précisément dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. »
Le volet Cash Transfert – Éducation du programme d’urgence multisectoriel (PUM) du gouvernement haïtien s’est bien déroulé, selon les précisions du conseiller technique à la Direction générale du Fonds d'assistance économique et sociale (FAES).
À rappeler que cette année, la rentrée scolaire avait eu lieu le 1er octobre dans huit des dix directions départementales du pays. Dans l’Ouest, plus précisément dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, des difficultés avaient été enregistrées afin de relocaliser certains établissements scolaires publics à cause de la réalité sécuritaire.
Les renseignements fournis par le directeur départemental de l’Éducation de l’Ouest indiquent que 48 des 49 écoles nationales de la capitale et des communes avoisinantes fonctionnaient dans la régularité.
À contrario, hors de l’aire métropolitaine, la situation de violence a contraint 138 écoles privées et publiques dans le district scolaire de Cabaret et 220 écoles privées et publiques dans le district scolaire de l’Arcahaie à fermer leurs portes.
Le lundi 23 décembre, dans le cadre de la réforme des programmes scolaires, le professeur Yves Rolin, Directeur de l’Éducation nationale, a procédé à la présentation et à la remise des programmes des 14 matières pour le secondaire. Depuis plus de trois ans, des techniciens haïtiens, avec l’appui de quelques experts de France Éducation internationale, sont mobilisés dans le cadre du projet Nouvelle éducation citoyenne tournée vers l’avenir (NECTAR) pour travailler sur ces documents afin de les adapter au cadre du programme d’orientation pour le système éducatif haïtien.
Afin de promouvoir les valeurs et d’honorer l'excellence académique, le MENFP avait rendu hommage aux lauréats nationaux 2023-2024. Le 12 septembre, le MENFP avait organisé une cérémonie d’inauguration d’une session de formation sur les quatre nouvelles matières destinées à l’école fondamentale. Ces matières sont : l’éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP), l'éducation à la citoyenneté (EC), l’éducation esthétique et artistique (EEA), et l’éducation physique et sportive (EPS). Le ministre, à l’occasion, avait expliqué les raisons d’intégrer ces matières dans le but de renforcer les capacités des élèves du cycle fondamental pour un meilleur lendemain.
Par ailleurs, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), l’éducation de près de milliers d’enfants dans la capitale et dans l’Artibonite a été perturbée par la fermeture de 900 écoles en raison de la persistance de l’insécurité. Malheureusement, si rien n'est fait sur le plan sécuritaire, 2025 n’apportera pas de grands changements, car la machine infernale de l’insécurité continue d’étendre ses tentacules et de gagner de nouveaux territoires.
Gérard H. Resil
