Pour une amélioration et une meilleure utilisation des services de santé en Haïti

L’Institut Panos a lancé, ce lundi 23 septembre 2024, le projet CHAMPIONS dans l’objectif de promouvoir l’adoption de comportements sains au sein des communautés haïtiennes à travers des approches innovantes de changement social et comportemental. Ce projet sera réalisé sur une durée de cinq ans, avec l’appui du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), ainsi que plusieurs acteurs du secteur de la santé.

En effet, l’Institut Panos a officiellement présenté ce lundi 23 septembre 2024, le projet CHAMPIONS (Chanje Abitid Moun pou Pratik Itil ogmante nan Santé) dont il assure la mise en œuvre dans les 10 départements du pays, en collaboration avec le MSPP, grâce au financement de l’USAID à hauteur de 10 millions de dollars américains.

Selon le directeur de projet, Jean Claude Louis, CHAMPIONS vise notamment à promouvoir l’adoption de comportements sains au sein de la population en général et à améliorer l’utilisation des services de santé en Haïti à travers des approches innovantes de changement social et comportemental.

D’une durée de cinq ans, CHAMPIONS sera implémenté avec des partenaires clés tels que la Coopération Interreligieuse pour la Prévention et la Promotion de la Santé, les Soins et Supports (CIPPRESS), la fondation SEROvie, et Perspectives pour la Santé et le Développement (PESADEV).

Ensemble, ils s’engagent à renforcer la santé communautaire en Haïti en ciblant des groupes spécifiques, notamment les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), les femmes enceintes, les enfants, les femmes allaitantes, et les survivants de violences basées sur le genre (VBG). « Le projet CHAMPIONS repose sur trois piliers fondamentaux pour garantir son efficacité : 1- Évaluation des besoins et interventions fondées sur des données probantes ; 2- Des interventions adaptées aux bénéficiaires ; 3- Engagement du secteur public et de la communauté », a souligné M. Louis.

En outre, Germina Pierre-Louis, officier de communication à l’Institut Panos, a apporté des précisions sur les objectifs du projet : séances de sensibilisation dans les communautés pour informer sur des sujets cruciaux tels que la prévention du VIH et la vaccination, pour ne citer que ceux-là. Comme résultats escomptés, le projet vise à réduire les barrières qui limitent l'accès aux soins de santé tout en favorisant des changements durables dans les comportements de santé au sein des communautés haïtiennes.

Les indicateurs sanitaires et sociaux reflètent l’instabilité politique et les privations économiques dont souffre ce pays. L’espérance de vie atteint à peine 51 ans, contre 79 ans au Costa Rica et 69 ans au Nicaragua, le pays le plus pauvre de l'Amérique centrale, révèle le Population Reference Bureau. Espérons que ce projet atteindra ses objectifs, pour enfin espérer un revirement de situation en matière de santé dans le pays.

 

Gérard H. Résil

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES