« Alo Toya », la nouvelle application lancée par la Fondation Toya

Cette réalisation de la Fondation Toya est supportée, entre autres, par le Centre d’étude et de coopération internationale en Haïti et la Oxfam. Au cours de la cérémonie de lancement, qui a eu lieu le 31 mars 2021, où plusieurs membres de la fondation étaient présentes, l’application « Alo Toya » est présentée comme une innovation dans la lutte menée par cette fondation pour le respect des droits des femmes et des filles.

 « Alo Toya va permettre aux femmes et aux filles victimes de violence de s’exprimer en toute confidentialité », a affirmé l’une des membres de la fondation, Abishama Grandjean lors de la présentation de l’application. En effet, l’une des 3 fonctions de cette nouvelle création de la fondation permettra aux personnes victimes de violence de dénoncer son agresseur. Elle assure un anonymat et une confidentialité à tous ses utilisateurs. Par conséquent, les dénonciations et les confidences seront en sécurité et les informations recueillies, bien gardées.

En deuxième lieu, avec Alo Toya, les victimes de violences peuvent recourir à un intervenant pour les guider. Au besoin, elles peuvent jouir d’une assistance psychologique, médicale et légale. Cette assistance peut se faire à distance avec l’application ou en présentielle à la fondation. La troisième fonction de l’application, c’est de mettre à la disposition des utilisateurs une liste d’institutions qui peuvent aider les personnes qui ont subi des actes de violence et leurs coordonnées. Cette dernière fonction permet aussi aux victimes de se rendre dans une institution proche.

« Les femmes agissent, la société change » a déclaré Mme Grandjean pour reprendre le slogan de la fondation à laquelle elle appartient. Présent à cette cérémonie, le représentant de CECI-Haïti, Guypsy Michel, a applaudi cette initiative de la Fondation Toya. Cette organisation canadienne se dit prête à accorder son soutien pour la promotion et la durabilité de l’application. Selon lui, ce produit qu’offre la Fondation Toya nécessitera beaucoup de ressources puisqu’également, un centre d’appel sera disponible pour les personnes ne disposant pas de téléphones intelligents permettant d’utiliser l’application.

Pour sa part, la directrice exécutive de la Fondation Toya, Nadine Louis, a parlé de l’importance d’une telle application dans le pays qui souffre d’un manque de structure et d’infrastructure ; ce qui n‘encourage pas les victimes à parler. « Alo Toya » est une réponse à ce problème, a déclaré la directrice. Elle a invité les structures de la société civile à soutenir la fondation et aider l’application à perdurer. De même, Mme Louis a invité la population, notamment toutes les jeunes femmes et jeunes filles, à explorer Alo Toya et à la promouvoir.

Par ailleurs, cette application est un élément du programme d’appui social qu’offre la fondation. Soumise au développeur depuis 6 mois, cette application fut proposée par d’autres organisations qui n‘y ont pas répondu positivement. La Fondation Toya a pris le train et a commencé à travailler pour sa réalisation. Rejointe ensuite par d’autres organisations, dont Ceci-Haïti et Oxfam, la fondation a pu terminer avec l’application qui sera disponible sur Play-store dans environ 2 jours.

Geneviève Rose Murdith Joseph

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES