Le ministère de l'éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce le lancement des examens d'État, plus de 186 000 candidats devraient y prendre part. Ces évaluations débuteront le lundi 22 juillet 2024, marquant le début d'une période importante pour les élèves de 9ème année, les étudiants de l'école normale instituteur entre autres.
Lors d'une conférence de presse tenue ce 18 juillet 2024 à l'Inspection générale du MENFP, les autorités ont déclaré que toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement des épreuves. Le ministre de l'Éducation nationale, Augustin Antoine, a souligné l'importance de ces examens en tant que moment déterminant pour l'évaluation des apprentissages, et a appelé à une mobilisation générale pour garantir leur succès malgré les difficultés.
De sa part, le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, a également insisté sur la nécessité de respecter les consignes pour éviter tout problème durant les examens. Il a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui contribuent à l'organisation et au bon déroulement de cet événement majeur.
Pour cette session 2024, le MENFP attend en effet, 186 370 candidats répartis comme suit, 183 142 pour la 9ème année fondamentale, qui passeront les épreuves du 22 au 24 juillet, 2 777 pour les écoles normales d'enseignants, avec des épreuves du 22 au 26 juillet ; et 451 participants des Centres d'Éducation Familiale, qui composeront également du 22 au 26 juillet.
Le directeur du Bureau national des examens d'État, Renan Michel, a assuré que toutes les mesures nécessaires étaient en place pour permettre aux candidats de réussir leurs examens. La distribution des fiches a été effectuée, sauf pour quelques écoles restantes. Il a également appelé les candidats déplacés en raison de violences à se présenter rapidement aux directions départementales pour obtenir les informations nécessaires.
Le directeur de l'enseignement de base, Kendy Nicolas, a précisé que les tests de cette année seraient conformes aux critères pédagogiques. Dans le département de l'Ouest, Étienne Louisseul France a annoncé que 74 428 candidats étaient attendus pour la 9ème année fondamentale, précisant que cette année, aucun cas particulier ne sera pris en compte.