Le Premier ministre Garry Conille a annoncé dans une adresse à la nation ce mercredi 17 juillet 2024, l'instauration de l'état d'urgence sécuritaire dans 14 communes sous le contrôle de gangs dans le pays. Cette mesure vise à renforcer l'action gouvernementale pour neutraliser les bandits et restaurer l'autorité de l'État, selon l’adresse à la nation diffusée sur les réseaux sociaux de la primature de la République d’Haïti.
En effet, dans son discours adressé à la nation le 17 juillet 2024, le Premier ministre Garry Conille a révélé que près de 80 % de la Région métropolitaine de Port-au-Prince et dans l'Artibonite particulièrement est actuellement sous le contrôle d'une coalition de gangs armés. Il a décrit ces groupes comme créant une situation anarchique et terrorisante à Port-au-Prince, transformant la vie quotidienne en un combat pour la survie.
« La vie à Port-au-Prince est devenue une bataille pour la survie. Les familles ne peuvent vaquer librement à leurs occupations, et c'est devenu un véritable calvaire pour chacun d'entre nous. Dans plusieurs quartiers, les enfants ne vont plus à l’école, les entreprises ont fermé, les hôpitaux et les centres de santé sont abandonnés. Des rues de notre capitale sont devenues un champ de bataille. » , dénonce le premier ministre Garry Conille.
En outre, Dr Conille a souligné les impacts dévastateurs de cette insécurité sur l'économie locale, précisant que les routes commerciales sont bloquées, les chaînes d'approvisionnement perturbées, et les investisseurs dissuadés, exacerbant la pauvreté et le chômage.
Pour cause, le Premier ministre a lancé un appel à l'unité nationale et à la mobilisation des forces de l'ordre ainsi que de la population pour restaurer la sécurité dans le pays. Il dit être confiant dans la capacité d'Haïti à surmonter cette crise et à progresser vers de meilleurs lendemains. « Il faut que vous sachiez qu’Haïti ne périra pas et ne perdra pas cette bataille. », a-t-il lancé avec assurance.
Par ailleurs, il a fait savoir que les mesures prises marqueront un tournant dans la lutte contre l'insécurité et la terreur des gangs, avec pour objectif de restaurer la paix dans le pays. Il a demandé aux journalistes à exercer la prudence lors de leurs reportages, afin de ne pas fournir d'informations sensibles aux gangs.
Le Premier ministre a déclaré avoir chargé le ministre de la Justice et de la Sécurité publique de renforcer rapidement le système judiciaire. « Nous nous engageons à renforcer l'indépendance judiciaire, à lutter contre la corruption et à garantir l'égalité de tous les citoyens devant la loi », a-t-il ajouté.
Vladimir Predvil
