Le CPT ne fait pas l'unanimité au sein de la population

Le Conseil présidentiel de transition sera une option pour sortir le pays de cette impasse, selon des citoyens rencontrés au Champ de Mars ce 16 avril 2024. Plusieurs d'entre eux disent espérer l'installation des membres du CP afin qu'ils puissent commencer à servir valablement le pays pour résoudre les différents problèmes qui ont touché tous les secteurs.

Au Champ-de-Mars, malgré les affrontements entre la police et les bandits de la coalition dénommée « Viv Ansanm » qui tentent de contrôler beaucoup plus de territoires, des citoyens n'ont pas abandonné l'espace pour débattre de sujets politiques, entre autres.

Plus d'une dizaine de personnes assises sur la place Occyde Jeanty se mettent d'accord pour l'installation du Conseil présidentiel de transition qui, selon elles, est le seul moyen pour aboutir à une solution de sortie de crise. Jean Claude Zamor a relaté que la situation ne fait que dégénérer depuis la démission du Premier ministre Ariel Henry, qui a laissé le pays dans un état déplorable.

« Il y a toujours une lutte pour accaparer le pouvoir, la solution doit être haïtienne, à nous de prendre des mesures pour mettre un terme à cette situation chaotique qui ne fait que ronger le pays. À nous de faire front commun afin de hisser le bicolore et regagner notre vie d'avant », a déclaré le responsable de la structure Force militante politique de Bel-Air (FMPB).

Plus loin, l'activiste politique reste confiant que le CP peut apporter une lueur d'espoir pour les citoyens qui veulent à tout prix vaquer librement. « L'insécurité n'est pas un grand problème, en un clin d'œil la paix peut être rétablie, il faut que nous nous mettions dans l'obligation de faire appel à la conscientisation citoyenne qui, selon moi, est une arme puissante pouvant nous sortir de cette impasse », a-t-il fait savoir.

Des citoyens votent pour l'installation du CP tandis que d'autres se méfient des personnalités qui, selon eux, ont joué un rôle dans cette situation en occupant des fonctions de l'administration publique.

Par ailleurs, des étudiants de l'Université d'État d'Haïti (UEH) se plaignent de la façon dont procèdent les autorités pour installer ce conseil, qu'ils qualifient d'inconstitutionnel. Selon eux, la meilleure décision est d'aller à la Cour de cassation pour choisir un juge pour diriger la transition. En outre, ils ont appelé les différentes structures politiques à fusionner pour pouvoir trouver une solution au profit du peuple haïtien.

 

Véron Arnault

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES