Cap-Haïtien : arrestation d’un agent douanier pour trafic d’armes

Les policiers de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) ont interpellé ,le samedi 13 avril 2024, Jean Bernard Joseph, chef de service et superviseur à la douane au Cap terminal.

Selon des informations communiquées par l’institution policière, Jean Bernard Joseph est arrêté pour complicité dans le trafic international illicite d’armes à feu et de munitions, suite à un mandat d’amener en date du 12 avril 2024, émis par Me Charles Édouard Durand, Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première instance du Cap-Haïtien.

« Cette interpellation s’inscrit dans le cadre de l’affaire de la saisie de 26 armes à feu, 999 cartouches et 34 chargeurs, effectuée le vendredi 5 avril 2024 à l’Autorité portuaire nationale du Cap-Haïtien (APN) », a informé la PNH.

Au cours de cette arrestation, un véhicule de marque Land Rover, modèle LR4, de type tout-terrain, de couleur blanche, immatriculé DD-0540, ainsi que 482,000 gourdes et un montant de 40 dollars américains ont été saisis, a informé la Police nationale d’Haïti dans le département du Nord.

Certains citoyens capois interrogés par Le National ont salué la détermination et la vigilance des enquêteurs de la BLTS pour avoir procédé à la saisie de cette cargaison d’armes et de munitions.

Ils ont, par ailleurs, exprimé leurs inquiétudes par rapport à la saisie des armes régulièrement à Cap-Haïtien ,ce qui pourrait transformer la ville du Cap-Haïtien en un repaire de bandits.

Ils demandent aux autorités locales notamment, celles au niveau de la douane, surtout le service de la douane au niveau de l’aéroport international Hugo Chavez, de doubler leur vigilance, en ce sens.

« Un ami qui vient de l’étranger m’avait confié qu’il transportait sans difficulté son arme à feu au niveau de l’aéroport international Hugo Chavez du Cap-Haïtien sans aucune supervision des inspecteurs de la douane, quoiqu’il ait eu l’autorisation pour la transporter. C’est un grand danger, on ne sait pas combien d’armes qui sont entrées de cette manière dans le département du Nord », a déclaré Delano Orélus ,un chauffeur de taxi non loin de l’aéroport international du Cap-Haïtien.

Parallèlement, les autorités municipales du Cap-Haïtien de concert avec la direction départementale Nord de la PNH ont demandé aux personnes qui viennent habiter dans la commune de se faire inscrire au Service départemental de la police judiciaire (SDPJ) et à la mairie et les exhorter de se faire munir d’une pièce d’identité valide afin de contrôler l’identité des nouveaux habitants de la commune.

 

Hervé Delima

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES