La Commission intérimaire de l'INFP formule des recommandations au Conseil présidentiel de transition

La Commission a salué la création du conseil présidentiel de transition (CP) lors d’une conférence de presse tenue à Pétion-Ville le lundi 15 avril 2024, et s'est empressée de demander à cette nouvelle structure de nommer sans délai un nouveau directeur à la tête de l'institution.

L'inspecteur régional et secrétaire rapporteur de la commission, John Registe, a salué les efforts et sacrifices consentis par les travailleurs nommés ou contractuels, qui, malgré la situation, sont restés fermes à leur poste.

Il a par ailleurs dénoncé les actes de vandalisme suivis de pillages perpétrés contre les locaux de l'école professionnelle JB Damien, la plus ancienne des écoles professionnelles du pays, ainsi que la fermeture forcée du centre Odette Roy Fombrun de Meyotte et de plusieurs autres centres publics et privés.

Dans son discours, M. Registe a eu des propos élogieux en faveur des syndicalistes, membres d'associations, alliés et sympathisants qui ont placé leur confiance en la commission intérimaire dans le but de porter le cahier de doléances du sous-secteur au plus haut niveau.

Le C.I/INFP appelle le conseil présidentiel à travailler pour créer des conditions favorables afin d'aboutir à des élections dans le pays, mais surtout à procéder à la nomination d'un nouveau directeur général à la tête de l'institut. Celui-ci aura pour mission de résoudre les problèmes récurrents du sous-secteur, qui se trouve actuellement dans un état critique. Il en a profité pour dresser un tableau sombre de la situation au sein de l'INFP.

«Considérons que l'INFP se trouve dans un état lamentable, nous exigeons le plus vite possible l'intervention de l'ULCC pour une enquête approfondie afin que la justice puisse trancher. » Il a souligné les dossiers relatifs à la mauvaise distribution des bourses d'études DPLA/INFP et le dossier des sept millions de gourdes de personnes décédées et abandonnées, pour ne citer que ceux-là.

Enfin, le syndicaliste s'appuie sur le conseil présidentiel qui, selon lui, représente une évolution positive vers la résolution de la crise.

 

Gérard H. Résil

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES