Ce jeudi 22 avril 2021, le coordonnateur national du mouvement En Avant, Jerry Tardieu, a jugé inconstitutionnel le projet de référendum constitutionnel, initié par le président Jovenel Moïse. Entre un processus d’adoption inconstitutionnel et des articles anti-démocratiques, Jerry Tardieu parle d’un danger imminent pour la nation.
Alors que le Comité consultatif indépendant pour la rédaction de la nouvelle constitution continue de travailler en mettant le cap vers le 27 juin 2021 pour la réalisation du référendum constitutionnel, chaque jour de nouvelles voix s'élèvent. Des partis politiques aux différentes structures de la société civile, passant par les organismes de droits humains, ils sont nombreux à prendre position contre à ce document qui va décider de l’avenir de la nation.
Lors d’une rencontre avec la presse, le 22 avril 2021, l’ancien député de Pétion-ville, Jerry Tardieu, croit que ce projet de Jovenel Moise est un danger pour la nation. L’ex-député critique notamment la formation peu réfléchie du nouveau Conseil électoral provisoire chargé du référendum. Jerry Tardieu rappelle que les membres du nouveau CEP n’ont jamais prêté serment par-devant la Cour de cassation, et que le référendum en soi n’est pas conforme avec la loi.
Plus loin l’ancien député de Pétion-Ville pour la 50e législature souligne quelques articles qui représentent un danger pour l’avenir de la nation. Il indique que l’article 139 du projet de loi, qui interdit de poursuivre tout ancien président, ministre, ou secrétaire d’État, est un signe clair que la nouvelle constitution ne va pas lutter contre la corruption, et va concentrer trop de pouvoir dans les mains du président.
Par ailleurs, Jerry Tardieu estime que le président affiche trop d’indifférence face aux graves problèmes du pays comme: le dysfonctionnement des pouvoirs législatifs et judiciaires, la montée drastique du taux de chômage, la recrudescence de l’insécurité, le fonctionnement boiteux des écoles et la fermeture des hôpitaux. M. Tardieu indique, en ce sens, que ces problèmes devraient être plutôt la priorité du chef de l’État en lieu et place d’un referendum constitutionnel.
Jerry Tardieu appelle les acteurs des partis politiques de l’opposition à s’unir, en vue de parvenir à la fin du règne de Jovenel Moïse et à une stabilité politique. Il dit croire que seule une union entre ces acteurs peut empêcher la réalisation du référendum constitutionnel.
Jerry Tardieu s’est aussi prononcé sur la réalisation d’élections dans le pays pour cette année. Il démontre, chiffres à l’appui, que les élections sont techniquement impossibles, arguant que l'Office national d’identification (ONI) n’est pas encore en mesure de publier une liste de personnes habilitées à voter, du fait qu’elle n’a pas encore produit assez de cartes d’identification.
Pour finir, l’ancien député de Pétion-ville reste convaincu que le référendum constitutionnel est techniquement impossible, méthodologiquement aberrant et politiquement suicidaire.
Moise Saint-Eloi