Haïti Justice : les magistrats debout appellent à la satisfaction de leurs revendications

Le Collectif des magistrats debout d’Haïti ( COMADH ) dénonce la discrimination qui règne entre les magistrats debout et les magistrats assis. Le président de cette structure appelle les autorités concernées à satisfaire leurs revendications et à mettre fin à toutes sortes de discrimination dont ces professionnels ne cessent d’être victimes. 

« Nous voulons seulement être traités comme les magistrats assis puisque les magistrats debout ne jouissent pas les mêmes privilèges qu'eux. », a déclaré le président du Collectif des magistrats debout d’Haïti, Walner Joseph qui exige la stricte application de la loi de 2007, qui, suivant ses déclarations, ne fait aucune différence entre les magistrats debout et les magistrats assis. 

Nous avons entamé plusieurs démarches auprès des autorités concernées notamment le Premier ministre de la République et la titulaire du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, mais elles restent jusqu’à présent sans succès, a fait savoir Walner Joseph. 

«  Même si de petites actions ont été posées, mais l'insatisfaction reste flagrante au sein des magistrats debout. À cause de cette situation discriminatoire, le système a été paralysé par un arrêt de travail qui a été observé pendant  plus de quatre mois. Nous ne souhaitons pas que cela se répète. Le Premier ministre et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique nous avaient promis de régulariser cette situation depuis le mois d'octobre, rien n'est encore fait», déplore-t-il.

Les parquetiers vivent dans des situations précaires contrairement aux magistrats assis.  Les magistrats assis reçoivent des avantages et  un traitement particulier de l'État, ce qui est différent pour les magistrats debout, se désole Me Joseph. « Si nous ne trouvons pas la garantie que nos revendications seront satisfaites, nous serons obligés d’observer à nouveau un arrêt de travail, ce qui ne sera pas bénéfique pour le système judiciaire. Malgré notre engouement et notre volonté, si les conditions ne sont pas réunies on ne pourra continuer à faire le travail correctement », a martelé  le commissaire de la cour d'appel de Hinche tout en rappelant que les magistrats debout sont prêts à jouer leur partition pour combattre la détention préventive illégale et prolongée qui ronge le système judiciaire depuis certains temps.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES