Cap-Haitien: des chèques et de cartes pétrolières distribués dans le cadre du programme de subvention ciblée du gouvernement

0
1237

Le ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) a procédé, le  samedi 9 septembre 2023, Cap-Haïtien, à la remise des chèques aux entrepreneurs et de cartes pétrolières aux membres des syndicats du transport  en commun des départements du Nord et du Nord-Est, dans le cadre du Programme multisectoriel d'apaisement social et de réinsertion des groupes vulnérables.
La cérémonie s'est déroulée en présence du titulaire du MCI, Ricardin Saint-Jean,du président de la chambre de Commerce et de l'Industrie du Nord (CCIN) Steeve Mathieu, de  Patrick Almonord ,membre du Conseil municipal du Cap-Haitien, du syndicaliste Marcelin Jean Philippe, des directeurs départementaux du Nord et du Nord-Est du MCI, respectivement Jacquelin Macajoux et Lesly Théogène.
Au total,162 entrepreneurs et membres des syndicats du transport en commun ont reçu des chèques variant de 350 à 400 mille gourdes pour les entreprises œuvrant dans l'agro-industrie et l'agriculture,300 mille gourdes pour le secteur de la construction et 250 mille gourdes pour les entreprises de services, selon les explications fournies par le ministre du Commerce, Ricardin Saint-Jean.
«Ce programme  gouvernemental vise à soutenir les groupes vulnérables en leur offrant des opportunités leur permettant de faire face à la situation difficile que connait dans le pays.  Il  témoigne aussi de l'engagement de l’ État pour l'autonomisation des groupes défavorisés et représente une avancée significative vers la réhabilitation du secteur économique du pays», a déclaré le titulaire du MCI, tout en exprimant sa gratitude envers tous ceux et toutes celles qui ont travaillé à la réalisation de ce projet pilote, notamment les syndicats de transport en commun.
Selon M. Saint-Jean, le MCI s'engage à  accompagner et à renforcer les entreprises du pays. Il lancera à partir du mois d'octobre 2023 un ensemble de programmes pour soutenir les PME considérées comme des leviers réels du développement du pays.
Dans sa prise de parole, le représentant de la mairie du Cap-Haïtien,  Patrick Almonord a salué l'initiative du MCI pour booster les micros et moyennes entreprises  dans le pays .« Le développement économique du pays doit passer nécessairement par le développement des petites et moyennes entreprises», a déclaré M. Almnord.
L'un des bénéficiaires du programme, Noël Emilius Fils , propriétaire de «Nèg Pate a entreprise» a remercié le ministère du Commerce pour avoir pris l'initiati

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES