Présentation du projet d’accélération du numérique en Haïti

L’Unité centrale d’exécution (UCE)  du ministère des Travaux publics, Transports et Communications  a organisé ,ce mercredi 14 juin 2023 à Pétion-Ville, un atelier d’information sur le projet d'accélération numérique en Haïti. Un  atelier dont l’objectif est  d’établir  un dialogue enrichissant avec les parties prenantes et  acteurs clés sur les différentes actions de communication du projet d’accélération dudit projet.

 

Les technologies de l’information et de la  communication (TIC) sont devenues un véritable vecteur de développement, car elles touchent différents aspects de la vie nationale. L’amélioration de la connectivité numérique  à large bande peut contribuer à la continuité des services et à la résilience du gouvernement, ainsi qu’offrir des opportunités pour permettre la finance numérique, par exemple autour de l’argent mobile et des envois des fonds.

 

Haïti a du mal à bénéficier des retombées de ces outils en raison de plusieurs facteurs, dont le manque de politique et de programme stratégique, les faiblesses infrastructurelles et la précarité économique de la population haïtienne, ont très vite reconnu les organisateurs de cet atelier.

 

Lors de sa prise de parole, le ministre des Travaux publics transports et communication Rosemond Pradel a présenté les objectifs du projet d’accélération numérique pour le pays, qui vise à accroître l’accès aux services à haut débit en Haïti et à établir les bases de la résilience numérique.

 

Mis en œuvre par l’Unité centrale d’exécution (UCE) et financé par la Banque mondiale pour un montant de 60 millions de dollars américains de l’Association internationale du développement.

 

La date de clôture du projet est prévue pour 2026, et vise à augmenter l’accès au service à haut débit en Haïti et à jeter les bases d’une résilience numérique face aux chocs sanitaires, climatiques et économiques.   

 

Gerard H. Resil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES