Commémoration de la Journée mondiale des donneurs de sang

À l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, commémorée cette année autour du thème «Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! », le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) du ministère de la Santé publique et de la Population a organisé un point de presse pour mettre en exergue l'importance du don de sang dans le secteur médical et les difficultés encourues.

 

 

La transfusion sanguine est le moyen de faire don de son sang à une personne qui en a besoin pour compenser une anémie, une hémorragie ou pour subir une intervention chirurgicale. Ce geste louable ne s'effectue que grâce à des êtres de bonne volonté, décidant de partager un peu de leur sang à quelqu'un d'autre.

 

La journée du 14 juin est destinée à commémorer les efforts consentis et les bonnes actions de tous ceux et celles qui acceptent de sauver la vie d'un proche ou d'un inconnu avec un peu de leur sang. « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! », est le thème choisi, cette année par l'Organisation mondiale de la Santé, pour encourager les donneurs à continuer de faire don de leur sang pour aider les nécessiteux.

 

 

En Haïti, pour marquer cette journée, le Centre national de transfusion sanguine du MSPP a fait savoir que le don n'est plus considéré comme un simple acte médical, mais une discipline médicale capable de renforcer le plateau technique, améliorer les pronostics en étant également un élément supplémentaire pour les personnels soignants dans la prise en charge des patients afin d'obtenir de meilleurs résultats.

 

Ainsi, le CNTS accuse l'instabilité et l'insécurité, qui ont eu de grands impacts sur la collecte et la disponibilité du sang dans les points de stockage, mais aussi les nombres de donneurs volontaires qui se sont rétractés en raison de leur incapacité de circuler d'un endroit à un autre et de participer à des activités de collecte. «Les 29 134 pochettes collectées durant l'année 2022 ont connu une chute considérable avec une quantité de 21 668 pour cette année», a affirmé le CNTS.

 

En dépit du peu de pochettes de sang recueillies, le CNTS  affirme  que 1 760 pochettes ont expiré en raison des difficultés rencontrées pour les transporter dans les endroits spécialisés afin de les tester, vu  l'accès limité aux agents et personnels de santé à des zones contrôlées par des hommes armés, bloquant plusieurs artères. Cela occasionne également l'indisponibilité des réactifs de dépistage à temps.

 

Enfin, le Centre national de transfusion sanguine remercie tous les donneurs qui ont offert une seconde chance aux receveurs, leur permettant de continuer à vivre. Ainsi, il les encourage à faire don de leur sang afin que des vies puissent être sauvées encore plus, tout en  remerciant ses différents partenaires qui l'ont toujours soutenu et aidé dans la transfusion de sang, en Haïti.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES