Le Réseau national des plaignants Petrocaribe annonce la couleur pour les jours à venir

Sorti de l’actualité depuis un bon moment, le Réseau national des plaignants Petrocaribe lors d’une conférence de presse, le lundi 12 juin 2023, entend relancer le mouvement afin que lumière soit faite autour du dossier Petrocaribe.

Au cours de cette conférence de presse, les membres du Réseau des plaignants ont dénoncé ce qu'ils appellent «l’alliance des gangs avec le pouvoir en place  en «gangstérisant»  le pays pour empêcher à la population de continuer la mobilisation, et pour étouffer le dossier Petrocaribe.

 

«Le pays est entièrement contrôlé par les gangs,  une initiative du gouvernement en place afin d’intimider la population, en cassant ses ardeurs pour laisser libre cours aux politiciens du PHTK», a déclaré d'entrée de jeu l’avocat du réseau, maître Antoine Maisonneuve .

Pour sa part, Maurice Noel, coordonnateur des du Réseau des plaignants Petrocaribe a souligné que l’organisation de ce procès doit être réalisée afin de tracer un exemple. Pour le militant « il faut la tenue du procès pour en finir avec la corruption afin de jeter les bases de la construction d’un nouveau pays».  

Monsieur Noel dit regretter qu’aucune infrastructure telle que port, aéroport, université et autre n'ait pas été construite avec cet argent. En ce sens, il a salué la décision du département d’État de désigner l’ancien Premier ministre et ministre de la Planification et de la Coopération externe, Laurent Lamothe, pour implication dans des corruptions significatives, mais dit attendre avec impatience que le même  verdict soit rendu pour l’ancien président Joseph Michel Martelly, son épouse Sophia  et son fils Olivier pour détournement de fonds.    

De son côté, le responsable du Centre Karl Lévêque, le révérend père Gardy Maisonneuve, présent à cette conférence, invite la population à avoir du courage dans cette lutte en rappelant que cet argent est au peuple haïtien et non pour le PHTK. 

 

Lancé en 2005, le programme Petrocaribe visait au développement endogène des pays de la Caraïbe. En 2006 ,Haïti rejoint le programme et a pu bénéficier de plusieurs milliards de dollars dans le cadre de ce fonds à un taux préférentiel.  Malheureusement, cet argent a été volatilisé et personne n'a fourni à ce jour aucune explication sur la façon dont il a été dépensé.

    

Gerard H Resil     

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES