28 ans pour la PNH

0
1473

Créée le 12 juin 1995, l'institution policière est vieille désormais de 28 ans. À l'occasion, une messe d'Action de grâce a été organisée au local de l'École Nationale de Police (ENP), en présence du haut commandement de l'institution, des membres du gouvernement et de la communauté internationale. Le DG ai, Frantz Elbé se félicite du courage des policiers qui travaillent dans des circonstances difficiles. Il a parallèlement réitéré son engagement pour le renforcement de l' institution. Il  appelle à l'unité au sein des différentes unités de la PNH et souhaite la collaboration continue de la population dans le combat contre les hommes armés pour l'instauration d'un climat de paix durable sur le territoire. 



 

Ils sont à peu près une vingtaine de policiers tués dans le cadre de leur travail depuis le début de cette année et c'est dans un tel contexte que les membres de l'institution ont célébré leur vingt-huit années d'existence. En outre, les policiers ne sont pas écartés de la cherté de la vie, de l'instabilité politique et même de l'insécurité. C'est en ce sens que le DG ai de l'institution M. Frantz Elbé n'a pas cessé d'encourager les agents des différentes unités de l'institution pour leurs travaux, aussi difficiles soient-ils! «Je profite pour souhaiter courage à nos vaillants policiers, car le sacrifice de votre chair n'a pas été vain. Je réitère que vous n'êtes pas seuls et vous ne serez jamais seuls. Vous avez droit à la reconnaissance de la nation tout entière et de la police nationale en particulier», a déclaré M. Elbé.

 

Parallèlement, le commandant ai de la PNH félicite le gouvernement pour ses diverses mesures et accompagnements accordés à l'égard des policiers, dont le doublement du frais des primes de risque, l'augmentation des salaires, des programmes d'assistance sociale tels que ONA-Police qui vise à accorder des prêts aux policiers, a-t-il poursuivi.

 

À travers une publication via son compte Facebook, le Premier ministre Ariel Henry salue le courage, la détermination, le professionnalisme des agents de la PNH qui sacrifient et mettent leurs vies en péril pour protéger la population. Notamment, il indique que son gouvernement renouvelle son soutien aux forces de l'ordre, pour une institution plus professionnelle, dynamique, performante, moderne et équipée. Le ministre de l'Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert qui assure l'intérim en absence du chef du gouvernement qui est en déplacement en Jamaïque, a représenté celui-ci dans cette activité de célébration des 28 ans de l'institution.  De ce fait, M. Boisvert en a profité pour saluer la mémoire des policiers tués lors des affrontements entre les gangs armés. Il a aussi  souligné que le gouvernement est du côté des policiers et leur donnera tout l'accompagnement nécessaire afin qu'il puisse travailler en toute tranquillité.



 

 Pour sa part, la ministre de la Justice et de la Sécurité publique , madame Emmelie Prophète Milcé a mis l'accent sur l'ensemble des exploits réalisés par les policiers au cours de ces derniers mois. «Je suis heureuse de constater que la Police nationale d'Haïti a conscience des enjeux et de la complexité de la situation et fait du rétablissement de la sécurité, seul capable de garantir l'État de droit, la grande priorité! Et nos concitoyens ont vite compris depuis le début de l'année que la police peut les aider à faire la promotion de la vision d'une république forte, inclusive et capable de créer de la richesse pour tous. Depuis quelques mois, la police obtient des résultats probants et gagne des batailles importantes», a-t-elle martelé. Ainsi, madame Milcé a remercié le haut commandement, l'ensemble de tous les acteurs nationaux et internationaux qui accompagnent la PNH et espèrent une police plus exigeante et davantage plus responsable. 


Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES