Une cérémonie inaugurale du Bureau de vérification et de contrôle (vetting) a été réalisée ce 1er juin dans les locaux de l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH). Suivant les déclarations de quelques autorités policières, cette campagne d’inspection de l’effectif vise à éradiquer tout agent incorrect dans la police. Lors de son allocution, la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé en a profité pour féliciter la bravoure des policiers tout en sollicitant l’aide des partenaires internationaux en vue de contribuer à la bonne marche de la PNH.
Cette activité d’inauguration s’est déroulée en présence de la garde des sceaux, des représentants de l’Ambassade de France, du Mexique et du Canada, des autorités des Nations unies, le commandant en chef de la PNH, Frantz Elbé ainsi que l’inspecteur général Fritz SaintFort.
Selon l’IGPNH, le « vetting » joue un rôle dans l’assainissement, la vérification et le contrôle de la police du pays où il est vraiment urgent de résoudre certaines crises surtout celle où des agents ont leurs mains trempées dans des actes malsains qui mettent en jeu le travail de l’instance de sécurité nationale.
« La relance du processus de « vetting » dans un format permanent malgré les cinq divisions d’enquête déjà disponible à l’Inspection générale facilitera la tâche aux membres de la commission d’interpeler toute suspecte de vol, viol, trafic de drogue et violation des droits humains », a poursuivi le haut gradé a ensuite fait savoir qu’une commission d’environ une vingtaine de personne travaille d’arrache-pied pour réduire l’effectif impur dans ladite institution.
« La Police nationale ne doit pas mourir, elle doit renaître pour protéger et servir la population telle est sa mission », a déclaré le responsable.
Pour sa part, le directeur général Frantz Elbé a remercié le Gouvernement et ses partenaires nationaux et internationaux pour leur contribution qui a permis aujourd’hui la mise en place de cette structure de contrôle.
« Doter la PNH d’un mécanisme de contrôle de l’intégralité et les compétences individuelles n’est que le début pour nous qui ont tant voulu stopper les agents corrompus dans notre système », a fait savoir le haut commandement qui dit espérer que le gouvernement ainsi que les amis de la police vont continuer à les supporter afin d’atteindre leur objectif puis rétablir la paix sur tout le territoire.
De ce fait, Frantz Elbé a renouvelé son engagement envers la population haïtienne en tant que chef de la PNH pour faire fonctionner valablement la Police nationale.
De son côté la garde des Sceaux, Emmelie Prophète Milcé, a applaudi le travail des agents des forces de l’ordre qui risquent quotidiennement pour faire régner à nouveau la paix dans le pays. Elle a ensuite annoncé que s’en tenir compte des dérives de la PNH, le gouvernement d’Ariel Henry devrait procéder à de nouvelles mesures qui pourront subvenir aux besoins des responsables de l’institution.
Par ailleurs, après le déroulement de la cérémonie, une visite guidée a été réalisée dans le bureau du « vetting » où des techniciens ont déjà procédé au registre de quelques policiers qui ont pris part à cette activité.
Veron Arnault
