Le banditisme a le vent en poupe

Les bandits armés continuent de faire des victimes. Durant le week-end, allant du 3 au 5 février 2023, plusieurs cas d’enlèvements ont été dénoncés notamment à Port-au-Prince, Route de Frère et à Pétion-ville. Le dernier en date est celui du journaliste Jean Thony Lorthé. Parallèlement, l’insécurité permanente continue de peser lourdement sur le fonctionnement du marché Salomon, au Centre-ville de Port-au-Prince et ses périphéries.

En effet, le journaliste de Radio Vision 2000, Jean Thony Lorthé, et deux de ses proches, ont été enlevés, vendredi, à Laboule 12, à Pétion-ville.  Jean Thony Lorthé se rendait aux funérailles d’une proche à Carrefour en prenant le détour de Boutillier, quand il a été kidnappé. À cet effet, des membres de plusieurs associations journalistiques ont dénoncé une fois de plus ce rapt en appelant à sa libération immédiate.

 

En sus, le président de l’Association des propriétaires et des chauffeurs d’Haïti, Méhu Changeux, a fait savoir que des passagers qui se trouvaient à bord de deux autobus ont été enlevés le  samedi 4 février 2023 et, ce, sur la route de Liancourt, dans le département de l’Artibonite. Le gang Kokorat san ras est pointé du doigt. D’après ses déclarations, les chauffeurs sont également entre les mains des bandits.

 

Par ailleurs, suivant les informations, plusieurs morts et des blessés sont recensés dans une attaque, vendredi, au Marché Salomon, à Port-au-Prince.  « Cinq personnes ont été mortellement blessées tandis que d’autres ont été blessées. « Les identités des victimes n’ont pas été révélées. Suivant, certaines déclarations, il s’agirait d’un règlement de compte. Pour cause, ces individus auraient voulu venger la mort de l’un de leurs acolytes, récemment tué, dans les parages du marché Salomon, suivant les dires du public. 

Toutefois, les commerçants ne cessent de dénoncer l’insécurité galopante au Marché Salomon où des victimes sont recensées quotidiennement ou presque.

 

Parallèlement, des tirs nourris d’origine inconnue ont été entendus, au  Centre-ville de Port-au-Prince, perturbant le fonctionnement des écoles, le vendredi 3 février 2023. Ces turbulences ont été notamment survenues à la rue Lamarre non loin du quartier Bel-Air.  Les élèves de plusieurs établissements scolaires se sont allongés à même le sol pour éviter d’être atteints par des projectiles perdus. Cette situation de tension a créé une vive panique paralysant pendant des heures la circulation et les activités socio-économiques à cet endroit.

 

De son côté, la Police nationale d’Haïti a effectué certaines opérations et sept individus ont été abattus dans ces échanges de tirs avec des agents de la Police nationale d’Haïti. Aussi, les responsables de l’institution policière ont laissé entendre qu’ils ont également récupéré un camion de marchandises détourné par les malfrats.

 

 Parmi les sept bandits abattus figurent les dénommés Nounou et Geordany respectivement membres des gangs de Canaan et   Rosemberg, à la Croix-des-Bouquets. Ils ont été tués le 2 février. Ils étaient recherchés en raison de leur implication supposée dans des actes d’enlèvement, de braquage. Ils étaient aussi accusés d’association de malfaiteurs, ont informé les agents de l’ordre.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES