Des employés de la Mairie de Port-au-Prince réclament leur salaire

Après quatre 4 mois sans recevoir de salaire, plusieurs employés de la Mairie de Port-au-Prince ainsi que des enseignants réclament ce qui leur est dû. Certains d’eux critiquent le maire Lucsonne Janvier comme responsable de cette situation.

Devant les locaux de la Mairie de Port-au-Prince, des dizaines de personnes ont protesté ce 23 janvier pour réclamer des arriérés de salaire.


 

« Notre salaire mensuel est de 16 000 gourdes. Malgré, cette pitance, depuis plus de trois mois, aucun virement n’a été effectué. Cependant, on doit venir travailler avec les enfants de toutes sortes surtout ceux défavorisés, tandis que nous sommes incapables de satisfaire nos propres besoins » a déclaré David Frazier un enseignant à l’école municipale de Saint-Martin


 

Pour sa part, l’institutrice Anante Volny a affirmé que chaque jour elle laisse son domicile, situé à Merger, pour pouvoir aller travailler dans le quartier de Fontamara. Malgré la situation, elle reste toujours motivée, car, selon elle, participer à la formation de ses élèves reste une obligation.


 

Plus loin, elle a fait savoir que son transport coûte 500 gourdes, sans compter le montant consacré à sa consommation quotidienne pour survivre.


 

Par ailleurs, la situation de Emerande Racine, ménagère à la Mairie de Port-au-Prince depuis environ 10 ans, n’est pas différente de celle des enseignants municipaux. Elle a expliqué que les responsables de la Mairie ont fait savoir qu’elle n’est pas sur la liste des employés. 


 


 

Rappelons que, dans une note rendue publique en octobre 2022, la Mairie avait informé que des employés seraient mis en disponibilité sans solde. 

 


 

 Veron Arnault et Yasmine Sanon

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES