Produits pétroliers: vers l’entrée en vigueur de la subvention ciblée

Suite à la rentrée en vigueur, le mois dernier, de la décision du gouvernement de majorer le prix des produits pétroliers à la pompe, les opérateurs des transports publics ont révisé à la hausse les prix des courses. Ce qui occasionne souvent des tensions entre passagers et chauffeurs. Pour pallier ce problème, le ministère du Commerce et de l'Industrie a procédé, ce mardi 11 janvier 2022, à l'installation de deux commissions.

Ces commissions, selon le titulaire du ministère du Commerce et de l'Industrie, Ricardin Saint Jean, auront pour mission de faciliter la rentrée en vigueur de la subvention ciblée, préconisée par les syndicats de transports publics, dans l'objectif de maintenir le prix du transport en commun inchangé.

Elles auront également, sous la supervision du ministre de la Défense, Enold Joseph, à veiller à ce que le protocole d'accord, paraphé entre l'État haïtien et les syndicats de transports, qui a occasionné l'augmentation du carburant, soit respecté.

Présent à cette activité, le ministre des Affaires sociales et du Travail, Pierre Ricot Odeney, s'est réjoui de la mise sur pied de ces commissions, qui, dit-il, est le résultat de plusieurs années de travail. Pour sa part, le ministre Enold Joseph, a fait savoir que ces commissions sont l'expression de la volonté du Premier ministre Ariel Henry de trouver une solution viable aux problèmes que l'augmentation du carburant a engendrés.


Jacques Anderson Desroche, responsable de la force syndicale pour sauver Haïti, qui a pris la parole au nom des commissaires, déclare n'être pas satisfait, même si le gouvernement a répondu à l'une de leurs principales revendications, qui était la subvention ciblée. Il invite les autorités en place, à se pencher sur le salaire minimum, qui, souligne le syndicaliste, n’a pas subi d'ajustement depuis des années.

La première commission, constituée de cadres des ministères du Commerce et de l'Industrie, de la Défense, et des Affaires sociales et du travail, a pour prérogative de contrôler et d'exiger le strict respect du protocole l'accord.


La deuxième, formée principalement de dirigeants de syndicats de transports, doit veiller au respect de la loi du 15 mars 1995, qui régularise le prix du carburant par rapport au marché international. Il aura à exiger également du MCI de fournir des rapports de contrôle et de qualité sur les produits pétroliers en vente sur le marché local. Les commissaires promettent des résultats dans les prochains jours.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES