Où est Haïti dans tout cela?

Depuis bien temps le pays s'enlise dans une crise quasiment sans issue. Au lieu de poser les vrais problèmes du pays, on se perd plutôt dans des luttes futiles. Entre la mort du président Jovenel Moise en 2021 à février 2026, date probable devant marquant la fin de la transition selon le décret portant création, fonctionnement et organisation du Conseil présidentiel ainsi que l'accord politique pour une transition pacifique et ordonnée, C'est déjà un quinquennat gaspillé.

Aujourd'hui, chacune des parties essaie de mettre en œuvre son agenda. Entre les partisans du Conseil présidentiel et ceux optant pour la Cour de cassation, chacun se bat pour avoir sa transition. Mais, le pays demeure le grand perdant.

Arrivés à cette phase avec une société qui n’est plus tenable, les responsables, les élites et toutes les structures organisées doivent se parler pour trouver la meilleure voie à prendre pour le bien-être collectif. À ce niveau, il faut un projet haïtien au-delà des divisions de chapelle politique. Ce projet haïtien devrait constituer un véritable pacte social qui devrait avoir l'adhésion de toutes les couches de la société. De nos jours, aucun document-cadre n'est élaboré pour projeter le pays vers l'avenir. Où en sera-t-on dans 25 ans, 30 ans 50 ans?

Chez nous, les politiciens ainsi que les institutions politiques ( partis, regroupements et autres) ont cette mauvaise manie de réfléchir sur le court terme. L'espace d'un mandat présidentiel. D'une transition.

Le document stratégique national pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSNCRP) élaboré sous la présidence de René Préval, en remplacement du cadre de coopération intérimaire de la transition de Boniface la Tortue, à la demande des institutions de Bretons Woods avait le mérite, en dépit de ses failles, de s'échelonner sur une période de 20 ans. Malheureusement, ce document, tout comme les autres élaborés au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010, n'a pas pu donner les résultats escomptés. C'était des documents produits pour les besoins de la consommation ( médiatique, institutionnelle).

De nos jours, il est temps de se mettre ensemble pour élaborer un projet haïtien. Les grands dossiers relatifs à l’économie, l’éducation, la santé, la justice, le régime politique et autres devraient constituer des éléments de cadrage dans le cadre de l'élaboration de ce projet haïtien qui, plus tard, aurait pu prendre forme à travers un amendement ou un changement de constitution qui fixera les nouvelles orientations de la nation.

Au terme de ces travaux, les politiciens pourront s'opposer donc sur le comment faire, c'est-à-dire les voies et moyens. Car, il faut admettre que des divergences d'ordre idéologique peuvent surgir dans la façon de faire, mais le cadre préalablement défini devrait être respecté. En créant ce cadre, on peut facilement éviter les séries de tâtonnements qui ont émaillé la gouvernance du pays au cours des 3 dernières décennies.

Aujourd'hui tout le monde connait l'agenda des politiciens, personne ne sait celui de la nation. Les forces vives de la nation ( élites politiques, économiques religieuses, intellectuelles et autres) devraient s'atteler à la tâche pour produire ce pacte qui fixera les besoins du peuple haïtien, en tenant compte des idéaux de grandeur qui ont toujours caractérisé la première République noire indépendante du monde.

 

La Rédaction

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES