Première Edition de « Prix Femme Entrepreneure » avec JAFH dans le Sud-est

Les Jeunes activistes féministes d'Haïti (JAFH) ont lancé depuis le 3 septembre 2022 la première Édition du Prix Femme Entrepreneure, Fanm Biznis dans le but de permettre aux femmes de montrer leur compétence au niveau entrepreneurial. Ce prix organisé exclusivement pour les femmes est aussi un prétexte pour marquer les 40 ans du décret du 8 octobre 1982, donnant à la femme un statut conforme à la Constitution et éliminant les formes de discrimination à son égard.

JAFH est une organisation, à but non lucratif, créée le 18 novembre 2021 sur la place de Toussaint Louverture à Jacmel par 10 jeunes femmes du Sud-est.  C’est une organisation qui vise à motiver et aider les femmes à s'émanciper dans toutes les sphères de la société. Les 10 membres fondatrices ont choisi le 18 novembre parce que c’est aussi une date très importante dans l’histoire d’Haïti, parce qu’elle est synonyme de combat, de lutte et aussi de victoire pour les Haïtiens et les Haïtiennes. La coordonnatrice de JAFH, Sylfanie Alexis, ayant une formation en sciences juridiques, en gouvernance locale et en création d’entreprises applaudit les  acquis  des pionniers/ères du mouvement féministe, notamment les héroïnes de la guerre d’Indépendance, comme Sanite Belair, qui sont souvent méconnues. C’est ce qui lui a permis à son tour, de réunir des jeunes femmes de sa génération en vue de continuer les luttes qu’elle considère comme non achevées.

« Le féminisme revendique les droits de la femme, non parce qu’elle est femme, mais parce que c’est un être humain. JAFH défend la thèse que le féminisme est un humanisme », renchérit Alexis. JAFH croit en l’harmonie entre les sexes, très significative dans leur logo de toile d’araignée symbolisant, selon le numéro 1 de JAFH, le vivre ensemble et la quête ou la recherche de l’humanité avec le noyau au centre.

JAFH a déjà organisé  un ensemble d’activité, dont la vente-signature, à l’Alliance Française de Jacmel, de  « Un homme dangereux » de Gary Victor en partenariat avec les Éditions Pulucia le 15 juillet 2022 et des séries de conférences au mois d’aout 2022 sur la pensée de Jacques Stephen Alexis, Jacques Roumain et Antenor Firmin à la Mairie de Jacmel. JAFH a aussi organisé, toujours au mois d’août 2022, sa première édition du Festival du livre avec des élèves du Secondaire et des universitaires comme participant(e)s, c’est un concours de texte et les travaux des gagnants seront publiés dans les Editions Pulucia.

« La première édition de femmes entrepreneuses, où les participantes auront à élaborer un plan d'affaire de trois pages au maximum pour leur entreprise, est notre deuxième grande activité », explique la coordonnatrice Alexis. Les participantes ont jusqu’au 16 septembre 2022 pour envoyer leur plan d’affaires. Les membres du jury de ce prix sont en autres composés de Djoudeline Bonnet et Geralda Leroy.  

 

Anchello-Frantzsou PIERRE et Asheley Bianca Shaïna JEAN

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES