Premier colloque sur l’entrepreneuriat agricole à Jacmel

Samedi 5 mars 2022, le Réseau d’étudiant(e)s et professionnel(le)s opérant pour un nouveau Sud-est (REPONSE) a organisé, dans la salle de conférence du Ministère Hosana, à Jacmel, un colloque pour clôturer le projet de renforcement de la capacité des Jeunes pour l’entreprenariat agricole en milieu rural haïtien (PRECAJEA). Ce projet, lancé officiellement le 11 septembre 2021, dans les locaux de l’Alliance Française de Jacmel, a duré 6 mois et a été exécuté par REPONSE et l’International Program for Rural Economic Devlopment( IPRED) dans 2 sections communales du Sud-est (Savane Dubois à Marigot et Haut Cap-Rouge à Cayes-Jacmel) avec le support financier du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec. Prés de 80 personnes ont répondu présents à ce colloque.

Réalisé sur une journée entière, le colloque sur l’entrepreneuriat agricole a notamment permis à 4 bénéficiaires de PRECAJEA, sélectionnés parmi une soixantaine, de présenter leur projet au grand public. Ces 4 bénéficiaires ont axé leur projet sur la semence de piment, d’aubergine et de plantule pour Jean Frantzso, sur un centre de production de plan d’igname  pour François Clarousse, sur un poulailler à l’haïtienne pour Nelson Avril et la production de fruit de mer congelé pour Syldé Jean Edy. C’est la première fois qu’un colloque de ce genre est réalisé à Jacmel. Les représentants de l’IPRED, qui n’ont pas pu venir en Haïti pour cette activité, ont donné leurs discours en ligne. Le Coordonnateur du projet Junior Jean a rappelé que ce projet a été élaboré pour sensibiliser les jeunes sur les opportunités qui existent dans le secteur agricole et par rapport au manque d’implication de ces derniers dans ce secteur.

Cela a été l’occasion aussi d’échanger avec des économistes, des comptables, des responsables financiers, des agronomes, des entrepreneur(e)s, des responsables d’entreprise sur  plusieurs panels en présentiel et en ligne. Les intervenant(e)s ont raconté leurs expériences et ont donné des conseils notamment sur la meilleure manière de faire de l’entreprenariat agricole en Haïti. La mairesse assesseure de Jacmel, Loudie César, présente aussi dans le colloque, pense qu’il doit y avoir plus d’activités de ce genre, notamment par rapport au problème d’aménagement du territoire et au danger d’inondation qui pourrait menacer la ville de Jacmel.

PRECAJEA a donné des formations à ces jeunes, mais n’avait pas prévu de leur donner les moyens pour financer leurs projets. C’est pourquoi les responsables de REPONSE espèrent qu’après ce colloque, les 4 bénéficiaires, ayant présenté leur projet, pourront trouver des crédits leur permettant de concrétiser leur entreprise. Cela  a été l’un des objectifs de ce colloque selon le coordonnateur de REPONSE Jules Joseph Kendy.

 

Anchello-Frantzsou PIERRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES