Les anges et l'éducation financière ? 

Des anges financiers existent-t-ils dans l'univers et en Haïti ? Si oui, comment se manifestent-ils ces esprits qui voyagent dans entre les deux mondes visibles et invisibles, et visitent certains esprits, jusqu'à habiter et à encourager la prospérité dans certaines familles et institutions. 

Dans la détresse financière de plus en plus persistante dans plusieurs couches de la population haïtienne, qui touchent plusieurs entrepreneurs et des familles décapitalisés face aux nombreuses crises en cascade qui affaiblissent nos vies et nos villes, comment ces Anges financiers peuvent-ils intervenir  pour aider, assister et accompagner certains des croyants à trouver de l'argent ? 

De la présentation synthétique des documents à la production de compte rendu de lecture autour des plus récents supports d'information et de communication en lien avec l'économie et la finance, disponibles sur le site de la banque centrale haïtienne, ces contributions ne nous empêchent par d'aborder d'autres aspects informels ou en parallèle autour de  l'univers des connaissances et des compétences  en lien avec la finance personnelle en particulier. 

Durant les sept dernières années, parmi ces articles publiés sur le sujet en question,  un accent a été mis sur le contexte haïtien en particulier, en privilégiant  la dimension ancestrale dans le pays, largement influencée par le Vodou, et ses liens avec l'éducation économique. 

Dans cette perspective, plusieurs aspects sur l'économie sacrée, les lwa et la richesse, les négociations mystiques dans le Vodou pour avoir de la chance et d'autres privilèges, la prospérité et d'autres faveurs économiques et financières en lien avec les croyances Vodou  continuent d'alimenter nos publications, entre les recherches et les questionnements. 

D'autres textes complémentaires nous offrent également l'occasion d'élargir le cadre relatif avec les dimensions de la finance avec les autres cultes du pays. En ce sens, une exploration en profondeur des provisions bibliques sur la culture financière et sans laisser de côté les discours religieux, et la place de l'argent dans l'imaginaire des fidèles issus des autres cultes. Comment le secteur religieux en Haïti et dans la diaspora aborde la question de l'éducation financière, de la prospérité et la richesse envers les membres de chacune des communautés respectives ?  

Dans la présente publication, je vous invite à explorer les principales  communications qui illustrent les chapitres de l'ouvrage L'argent, qui interpelle plus d'un. En guise de leçons ou de prescriptions  proposées par l'auteure Joane Flansberry, plusieurs aspects sur les liens ou les représentations entre l'argent et les anges sont abordés dans ce texte. 

Depuis le début du temps, "l'argent a toujours occupé une place importante dans la vie des êtres humains.", rappelle l'auteure dans l'introduction qui explore le thème de l'abondance, tout en se questionnant autour des points suivants : Qui n'a jamais rêvé de connaître les numéros gagnants de la loterie ? Vous avez tous,  un jour desiree être millionnaire afin de pouvoir vivre une vie sans tracas et sans problème financier. 

Décrit en ces termes : "Les Anges abordent abordent le thème de l'argent. Les Anges de l'abondance offriront leurs soins angéliques pour des aspects problématiques concernant ce thème en plus de fournir des conseils, des trucs, des prières et des exercices pour attirer l'argent, se sortir des dettes et gagner des sommes inattendues, apprendre à faire fructifier l'argent, gérer ses propres finances, réaliser un projet rentable, accélérer la vente d'une propriété et vivre dans l'abondance.".  

Dans ce livre composé de plus de cent cinquante neuf pages, on retient plusieurs autres sujets pertinents et inspirants, qui vous invitent à explorer les dimensions et les représentations de l'argent à l'aune de la communication avec les Anges. On peut lire des sous-thèmes comme : Les Anges de l'abondance ; La clé du coffre-fort de Dieu ; Le pot de l'abondance ; Le chèque de l'abondance ; Commencer la nouvelle annee du bon pied ;  Chance et prospérité, comment les attirer vers soi ? 

Du talent à revendre, pour attirer la chance et la prospérité. L'auteure, Joane Flansberry, reconnue comme un médium réputée et fort populaire, cherche ainsi par tous les moyens à convaincre son lectorat sur le pouvoir des anges dans la fabrication de la richesse individuelle et collective. Pourquoi croire en ces paroles ? Comment mesurer les dimensions sacrées dans l'argent en tenant compte de chaque culture, société et système économique et financier ? Quelle est la place d'un tel ouvrage dans l'enseignement des notions d'éducation financière de façon objective et scientifique ? 

Diversifiant ainsi ses approches et ses perspectives, elle ne se contente pas uniquement d'aborder l'argent aux travers des anges de façon directe. Elle propose également une fenêtre sur la connaissance des chiffres chanceux, les cadeaux providentiels et l'héritage divin, les pistes pour trouver un compagnon de vie fortuné, et l'accélération de la vente de propriété. Quelles sont les limites et les influences des anges financiers dans des activités visant à gérer ses finances et etablir un budget ? 

De la réalisation d'un projet rentable à une invitation lancée pour investir à la  Bourses des Anges, afin de mettre fin à sa dépendance aux jeux de hasard et d'argent, il y a une sorte de mariage entre l'univers des anges à la rationalité économique et financière qui prend place dans ce décor.  

Des livres sur l'education ou la culture autour de l'argent, ils sont nombreux. A travers ce titre porté par Joane Flansberry, vous etes tous invités à explorer de nouvelles facons d'apprendre et de comprendre l'éducation fiancière avec le soutien des anges.

 

Dominique Domerçant  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES