De quoi parle-t-on ? En faisant référence au concept de la banque centrale en Haïti, comme dans d’autres pays ? Quelles sont les périodes clés dans l’histoire des banques centrales ? Pourquoi consulter des informations relatives à l'évolution et le rôle des banques centrales ?
Décrites: «initialement créées comme de simples institutions d’émission monétaire pour répondre aux besoins des pouvoirs publics, les banques centrales ont considérablement évolué au fil du temps». Aujourd’hui, elles interviennent dans de multiples domaines dans le cadre de leur mandat principal, qui consiste à garantir la stabilité des prix. “En parallèle, elles ont pour mission de promouvoir la croissance économique et de maximiser l’emploi, un double mandat qui, dans certaines circonstances, exige des arbitrages inter temporels souvent difficiles à réaliser.”. Ces propos rapportés parmi d’autres dans le numéro de janvier 2025, du document d’information produit par la direction Monnaie et Analyse Économique de la Banque de la République d’Haïti, autour des banques centrales, participent dans une nouvelle dynamique d’information, de communication, de sensibilisation, de responsabilisation et d’éducation de l’ensemble des acteurs de la société haïtienne.
Durant les dernières décennies, sont nombreuses les personnalités publiques et privées, qui intervenaient souvent dans les médias traditionnels et les médias sociaux, sans véritablement connaître les caractéristiques et les spécificités d’une banque, en particulier d’une banque centrale ? Combien de nos honorables parlementaires dans le temps, figurant parmi les décideurs du pays, dans la grande majorité des non-initiés en économie, de la finance ou du système bancaire, qui seront désormais mieux informés et formés autour de ce concept ? Quelles sont les principales connaissances basiques et essentielles que les plus influents opérateurs qui participent au quotidien dans l’orientation et la gouvernance du pays devraient savoir ? Comment identifier et mesurer les principales compétences ou les champs d’interventions d’une banque centrale, en Haïti comme partout ailleurs ?
Dans ce document à la fois informatif et instructif, les auteurs précisent dans les premières lignes de l’introduction ce qui suit : «Les banques centrales jouent un rôle clé sur les marchés monétaires et financiers. En tant que responsables de la conduite de la politique monétaire, elles agissent sur l’offre de monnaie à l’aide d’instruments visant la réalisation de divers objectifs macroéconomiques, notamment la stabilité des prix.»
Dans un langage concis et utilisant des termes accessibles au plus grand nombre des intéressés, le document d’information souligne : «Pour comprendre le rôle des banques centrales dans l’économie, il est essentiel d’examiner leur contexte historique d’émergence, leurs missions fondamentales et leur contribution à la régulation et à la stabilité financière.»
Décrites dans ses principales missions et fonctions, le document qui pourrait se confondre à un manuel poursuit: «En effet, leurs actions influencent la dynamique d’un grand nombre de variables et de paramètres économiques parmi lesquels : l’inflation, le taux de change, les taux d’intérêt, les prix des actifs (financiers et tangibles) ainsi que les anticipations des agents économiques». Ces mécanismes, qui constituent les courroies de transmission de la politique monétaire, génèrent des incidences sur le comportement de la demande agrégée et l’évolution de l’activité économique.
Divisé en cinq parties, le document propose les angles d'appréciation suivants: La première partie propose le thème : «Contexte historique d’apparition des banques centrales». Elle se divise en deux chapitres répartis ainsi: Émergence et missions originelles des banques centrales et évolution de la structure de propriété des banques centrales.
Dans la deuxième partie, le sujet abordant les : «Missions des banques centrales», se déclinent entre le «Maintien de la stabilité des prix (mandat hiérarchique)» et la «Promotion de la croissance et maximisation de l’emploi (mandat dual)».
Difficile de parler de banque centrale, sans faire référence à la fonction de : «Régulation financière». Cette troisième partie aborde la «Supervision bancaire», et la «Règlementation des institutions financières non bancaires».
D’autres facteurs aussi déterminants et transversaux complètent ainsi les autres missions et fonctions des banques centrales, notamment la «Stabilité financière et macro-prudence», proposée dans la quatrième partie du document. On retrouve la «Gestion du risque systémique», et la Fonction de « prêteur en dernier ressort», comme les deux principaux sous-thèmes.
Dans la cinquième partie, le financement des opérations constitue un élément capital dans la préparation, la formation et la mobilisation de l’ensemble des ressources déterminants et spécifiques au fonctionnement et à la régulation du système financier et des institutions bancaires.
Dans la page 4, on peut lire : «L’histoire économique et monétaire comporte des pans importants susceptibles de servir de points d’ancrage en vue d’appréhender l’évolution des fonctions des banques centrales dans l’organisation des économies à l’échelle mondiale. Ainsi, en se référant au cadre chronologique de leur émergence, il devient possible d’analyser les missions qui leur sont dévolues et saisir la dynamique de leur fonctionnement, notamment à travers les transformations survenues dans leur structure de propriété».
Dynamique institutionnelle et internationale, (dans certains pays (généralement de tradition latine), la charge de la supervision des institutions financières est assignée à une institution dénommée «Surintendance des banques et des institutions financières». Dans d’autres économies, cette fonction est assurée par les banques centrales qui disposent d’un département dédié à cet effet (Page 8).
Dans le contexte économique mondial actuel, les banques centrales sont confrontées à des défis complexes et interconnectés qui nécessitent une certaine flexibilité de la politique monétaire. Le document conclut : «Elles doivent remplir leur mission traditionnelle tout en s’adaptant aux transformations structurelles des économies. Cela implique de con[1]sidérer l’émergence des monnaies numériques, dont les risques doivent être mitigés et les opportunités exploitées au service de l’inclusion financière et du développement économique».
Désormais un nouveau support d'accès libre, mettant en avant une approche sur l'éducation et la formation autour des institutions financières et bancaires, pourra servir de guide destiné à augmenter les connaissances sur le sujet, à orienter un certain nombre d’acteurs, tout en alimentant de nouvelles réflexions transversales dans les sciences sociales et économiques.
Dominique Domerçant