COMEDD : Transformer les déchets en solution écologique, une source énergétique aux ménages haïtiens

  Une alternative durable face à la déforestation fume à Lamentin 52, dans la commune de Carrefour. Transformer les déchets en énergie combustible n’est plus un rêve mais une réalité. C'est une révolution verte qui surgit en Haïti. L’entreprise COMEDD transforme les déchets organiques en Bio-char, une alternative écologique au charbon de bois traditionnel. Dans une entrevue accordée à la rédaction du quotidien Le National, le communicateur social, Yvel Yeye témoigne sa volonté pour un environnement sain et viable.


 

Grâce à cette initiative, elle lutte contre la déforestation et encourage une gestion plus responsable des déchets, tout en offrant aux ménages haïtiens une source d’énergie plus propre et plus économique.

 Dans la commune de Carrefour, l'entrepreneuriat semble vouloir s'ouvrir aux jeunes, par le goût du travail et de la créativité. Malgré la présence percutante des gangs armés et le désespoir de certaines franges de la population, une entreprise se démarque par son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable.

 La Complexe Écologique pour le Développement Durable (COMEDD) voit le jour. Étant spécialisée dans la collecte, le tri et la transformation des biomasses renouvelables et des déchets organiques, cette petite entreprise s’est donnée pour mission d’offrir une alternative écologique au charbon de bois traditionnel, via son nouveau départ, sa marque, le Bio-Char.

   Face aux défis environnementaux, COMEDD propose une solution innovante : convertir les déchets en une ressource énergétique durable. En produisant du Bio-char, l’entreprise réduit la pression sur les réserves forestières et sensibilise la population à l’importance du recyclage et de la gestion des déchets.

Une réponse locale à un défi environnemental majeur

   Interrogé par Le National, le technicien de la gestion et valorisation des déchets, Yvel Yeye, réaffirme son engagement à proposer à la société haïtienne une alternative écologique.

   «Nous voulons montrer aux communautés qu’il est possible de transformer leurs déchets en une ressource utile et écologique. Notre objectif est double : lutter contre le changement climatique et inciter la société haïtienne, en général, et les habitants de Carrefour, en particulier, à adopter des pratiques de gestion des déchets plus responsables», a-t-il souligné.

   Intervenant sur l'implication positive de ce projet, Monsieur Yeye explique que «face à la déforestation massive qui menace Haïti, COMEDD s’inscrit dans une dynamique de préservation des ressources forestières», tout en arguant que son produit phare, le Bio-char, se veut une solution efficace et durable.

«Contrairement au charbon de bois classique, il ne produit pas de fumée, ne noircit pas les marmites et offre un rendement énergétique supérieur, tout en étant plus avantageux économiquement», a argumenté le jeune technicien.

Collecte et tri des matières premières 

   La fabrication de briquettes écologiques à partir de déchets organiques de COMEDD se fait en atelier. A côté de Yvel Yeye, cette initiative est portée par Souffrant Markendy, Junior Cadet.

  De prime abord, l'utilisation de déchets organiques renouvelables comme bagasse de canne à sucre, épluchures de manioc, rafles de maïs, etc., sont des matériaux essentiels tout comme le Tri pour éliminer les impuretés tels que les pierres et les métaux. Monsieur Yeye explique qu’on s'en sert pour garantir la qualité du produit final.

   À l'autre bord, le processus de séchage et de carbonisation doit être itérativement suivi à la lettre, bien que ce soit un séchage naturel au soleil.

   Ensuite, vient la carbonisation et le broyage des matières en particules fines à l'aide d'un broyeur. En s'enchaînant au mélange et l’ajout de liant. Le technicien Yeye explique que l’incorporation d’un liant naturel à base d’argile pour assurer la cohésion et améliorer la densité, est fondamentale pour arriver à ce produit fini, en favorisant la formation d’une pâte homogène qui soit facile à compacter.

   Dans ce paquetage, explique Monsieur Yeye, la compression et le séchage des briquettes, doit être introduite par la pâte dans une presse à briquettes appliquant une forte pression pour obtenir des briquettes solides, avant d’atterrir à un séchage final pour réduire l’humidité et assurer une bonne combustion.

   Toutefois, quant au conditionnement et à la distribution, le jeune communicateur issu de la Faculté des Sciences Humaines (Fasch), avance que ce produit est emballé dans des sacs ou des contenants adaptés pour la commercialisation.

 Il ajoute par ailleurs qu’en complément à ce produit phare, COMEDD propose également un projet de réchaud moderne compatible avec ces briquettes, contribuant ainsi à une solution énergétique durable et locale.

Reconnaissance et perspectives prometteuses

  L’entreprise bénéficie d’une reconnaissance dans sa zone. Un atout qui ne lui permet pas encore de développer ses activités et de nouer des partenariats stratégiques. Son action doit s'étendre au-delà de la production de Bio-char en intégrant des initiatives de sensibilisation communautaire. Lesquelles sont essentielles pour changer les habitudes en matière de gestion de déchets. Mais les défis sont de multiples variétés.

  Dans un contexte où la demande pour des alternatives écologiques est croissante, à travers le monde, COMEDD se positionne comme un acteur clé pour investir le marché de la biomasse en Haïti.

Ses perspectives incluent l’expansion de sa production pour répondre aux besoins des ménages et des entreprises, en passant par le renforcement des partenariats avec des institutions publiques et privées.

   L’éducation et la sensibilisation des populations sur les enjeux environnementaux, sont donc deux facteurs importants de communication pour soutenir fermement ce projet. Un soutien aux objectifs de développement durable, notamment en matière de lutte contre la déforestation et de réduction des émissions de carbone.

Un modèle pour l’avenir

   L’exemple de COMEDD montre qu’il est possible de conjuguer innovation, écologie et économie pour répondre aux défis environnementaux d’Haïti. En encourageant l’usage du Bio-char au marché haitien, l’entreprise participe à un changement de mentalité essentiel pour la protection d'un environnement viable, de forêts haïtiennes et l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.

   L’innovation au service du développement durable est une priorité pour tout État voulant atteindre un stade écologique viable. En Haïti, où la déforestation et la pollution menacent l’équilibre écologique, COMEDD se démarque en transformant les déchets en Bio-char. Avec une reconnaissance sine qua non et une vision tournée vers l’avenir, l’entreprise offre le choix à une transition énergétique durable et responsable.

Alors que la crise climatique s’intensifie, des initiatives comme celle-ci méritent d’être soutenues et développées, ouvrant ainsi la voie à une gestion plus responsable des ressources naturelles en Haïti. Cependant, ce projet combien profitable à la société haïtienne, rencontre de maints ronds de chapeau pouvant entraver sa parfaite expansion. Protéger l'environnement est une priorité, mais la question qui table sur notre réalité aujourd'hui est de savoir qui va faire ce voyage avec ce fameux projet ?

 

Elmano Endara JOSEPH 

elmanoendaraj@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES