Quand Startup Grind conseille les salariés à s’investir dans le monde entrepreneuriat

0
403

Dans une perspective de promouvoir une éducation axée sur l’entrepreneuriat et sensibiliser à la fois les gens notamment les jeunes à créer leurs entreprises tout en restant un salarié, Startup Grind a organisé ce samedi 30 octobre 2021 à Cap-Haïtien, une causerie autour du thème : « Créer son entreprise en restant salarié. ». De fait, il profite l’occasion de convier Romual ZAMY, employé comme manager des programmes académiques et représentant de l’officier de subvention à l’Ambassade des États-Unis en Haïti. Il est aussi propriétaire de trois petites entreprises : Le Déménageur HT, Lux Boiserie et Alo Ayiti évoluant respectivement dans les domaines du transport, boiserie et la gestion de destination.

Durant ces trois dernières décennies, le tableau économique de la société haïtienne est lamentable, en enregistrant une récession économique quasi sans précédente.  L’inflation, la montée du taux de chômage et la dévalorisation de la monnaie nationale approuvent les rapports dénigrants sur l’économie nationale. Face à cette situation économique déplaisante, il est impératif pour les différents secteurs du pays de soutenir des initiatives entrepreneuriales pouvant redresser la barre. Ils permettront alors d’encourager la création des entreprises, booster la compétition économique sur le marché national et rehausser donc l’économie nationale.

C’est dans ce souci, Startup Grind se fait montrer comme une organisation incubatrice pour promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse dans le pays notamment dans la ville du Cap-Haïtien. C’est ainsi, ce samedi 30 octobre 2021, Startup-Grind a offert comme panéliste un salarié et à la fois propriété d’entreprise en l’occurrence Romual ZAMY au local de la chambre de commerce du Cap-Haïtien, situé à la rue 18 f. C’est une causerie tournée autour du thème « Créer son entreprise en restant salarié. ».  L’idée est de mettre sous projecteur un personnage connu pour ses expériences dans le monde entrepreneuriat en étant un salarié pour partager ses connaissances et motiver les jeunes à s’inscrire dans le monde entrepreneuriat aux bénéfices de leurs communautés.

La passion est l’une des qualités primordiales pour quiconque veut s’inscrire dans le monde entrepreneurial, pensait le conférencier. Pour lui, c’est une absurdité de se lancer dans le milieu des affaires avec des services et des produits pour lesquels on ne s’est pas intéressé. Face à des moments difficiles, la passion s’avère importante pour nous préserver sur le chemin qui nous mène vers le succès entrepreneurial. À l’instar de la passion, le conférencier nous encourage de ne craindre pas d’utiliser l’argent des autres pour démarrer une entreprise. Il faut avoir un fonds disponible à l’aune de notre budget pour pouvoir démarrer notre entreprise de rêve.

Il faut rappeler que Romual ZAMY est originaire de Jérémie. Il a obtenu un diplôme en administration des petites et moyennes entreprises au Florida State Collège à Jacksonville et une licence en entrepreneuriat et leadeurship à l’université de Madonna à Livonia au Michigan. Il travaille comme manager des programmes académiques et représentant de l’officier de subvention à l’ambassade des États-Unis en Haïti. Très dynamique et passionné pour l’entrepreneuriat, il est également propriétaire de trois petites entreprises : Le Déménageur HT, Lux Boiserie et Alo Ayiti évoluant respectivement dans les domaines du transport, Boiserie et la gestion de destination.

Jocenel DEUS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE