Quand le Japon invite Haïti à concevoir la société du futur, imaginer notre vie demain ?

Dans les prochains mois, le Japon devra accueillir « L’Exposition Universelle 2025 se tiendra dans la ville d'Osaka, du 13 avril au 13 octobre 2025. « Concevoir la société future, imaginer notre vie demain», est le thème retenu par les organisateurs. Cette activité réunira plus de 150 pays pour présenter des innovations sur des sujets clés comme la durabilité, la santé, et la technologie. « Cet événement vise à promouvoir la coopération internationale pour relever les défis mondiaux », rapportent les autorités japonaises, qui souhaitent et se préparent à atteindre environ 28 millions de visiteurs pendant les six mois de l’exposition.

D’un simple rappel, on retiendra que : « L’Exposition universelle, aussi appelée Expo, remonte à 1851 avec la première édition organisée à Londres, connue sous le nom de Great Exhibition. Cet événement, lancé par le prince Albert, avait pour but de promouvoir l’industrie et les innovations mondiales. ».

Depuis, l’Expo a évolué en un forum international pour les avancées culturelles, technologiques et économiques, tout en restant un événement clé pour montrer la puissance industrielle des pays participants. « Chaque édition de l’Expo reflète les préoccupations contemporaines, comme l’urbanisation, l’environnement, et la technologie. », rappellent les responsables du Bureau international des Expositions (BIE).

Démontrant son leadership en matière économique, le Japon s'investit dans l’aménagement des différents sites qui composent le complexe de l’expo. « L’Expo se tiendra sur l’île artificielle de Yumeshima, à Osaka, une ville déjà réputée pour son dynamisme technologique. Le Japon, fort de son expérience avec l’Expo de 1970 à Osaka, a été sélectionné par le Bureau International des Expositions (BIE) après une évaluation rigoureuse des candidatures. ».

Derrière le thème principal, on retiendra les trois sous-thèmes : sauver des vies, connecter les vies et harmoniser les vies. Ce projet ambitionne de mobiliser la coopération internationale autour de l’innovation et du développement durable.

Des innovations sur le plan architectural : « L’Exposition universelle d’Osaka 2025, qui se tiendra dans la baie d’Osaka, présentera un ensemble de structures architecturales et de pavillons conçus par des architectes de renommée mondiale. L’élément central du site sera le « Grand Ring », une gigantesque structure en bois conçue par Sou Fujimoto. », rapportent plusieurs personnalités avisées et qui suivent le sujet. Ce cercle, mesurant environ 600 mètres de diamètre, symbolise l’unité dans la diversité. Il servira non seulement de voie principale pour les visiteurs mais offrira également une vue panoramique sur le site, l’océan et les paysages environnants depuis son toit végétalisé.

Des pays se positionnent déjà : « Parmi les pavillons nationaux, on retrouvera des créations marquantes telles que le pavillon canadien inspiré par les cycles naturels du pays, en particulier la transition du gel au dégel au printemps, un phénomène appelé « embâcle », le pavillon australien, inspiré des graines de gommier et conçu avec des conseillers culturels indigènes, ou le pavillon saoudien, qui évoque les formes organiques d’un village traditionnel. Ces pavillons, tout comme ceux du Japon, illustreront le thème de l’exposition. », informe un des sites qui renseigne sur les préparatifs de l'événement.

Dans l’organisation de l’Exposition Universelle, « L’Expo 2025 sera structurée autour de pavillons nationaux et thématiques. Chaque pays présentera des solutions innovantes en lien avec le thème général. Ces expositions interactives seront accompagnées de forums internationaux où des experts discuteront des avancées scientifiques et des solutions aux défis mondiaux. Le pavillon du Japon, par exemple, mettra l’accent sur la robotique, l’intelligence artificielle et les énergies renouvelables. ».

Des précisions importantes à prendre en compte : « Le BIE supervise les Expositions universelles, mais chaque pays hôte est responsable de l’organisation. Le gouvernement japonais, aux côtés des entreprises privées, finance la majeure partie de l’événement, en investissant notamment dans les infrastructures de l’île de Yumeshima. Les pavillons nationaux, comme celui du Canada, sont financés par les pays participants, souvent avec l’aide de sponsors privés. ».

De réunion à recrutement, en passant par la conceptualisation et la formation des ressources, des actions sont en cours à différents niveaux, en vue d’assurer une meilleure participation d’Haïti dans cette grande rencontre internationale qui a fait la fierté de la capitale haïtienne dans le temps, en se rappelant de l’exposition universelle organisée pour le Bicentenaire de Port-au-Prince, dont le centenaire arrivera dans vingt-cinq ans.

Derrière le thème central de la prochaine exposition universelle Osaka 2025, on retiendra trois autres sous-thèmes encore plus inspirants et capables de charpenter les faits marquants du passé, du présent et pour l’avenir d’Haïti. Sauver des vies, inspirer des vies, et connecter des vies ? Quoi de mieux à offrir aux esprits, à la vue des milliers de visiteurs  journaliers qui seront attendus, pour autant rappeler de façon objective, rapprocher de manière valorisée les différents peuples et cultures, et rentabiliser par une approche stratégique toute les dimensions de l’histoire, de la culture, du patrimoine et de l’écosystème d’Haïti.

Dans cette déjà invitation lancée, la République d’Haïti n’a d’autres choix que d’inviter ou pour mieux dire, mobiliser de son côté, autant sur le sol national que dans la diaspora, cette masse critique et créative de jeunes talents et des passionnés des innovations, pour pouvoir explorer les différentes thématiques de cette grande exposition internationale.

Disponibilité certainement confirmée pour ces ressources, on reconnaîtra cependant que la méthode, les moyens financiers, les matériaux à transformer pour donner corps aux idées et l’environnement minimal, calme et agréable pour réfléchir, agir et découvrir manquent terriblement aux jeunes et moins jeunes du pays. Comment faire profiter à ces derniers, les retombées et les opportunités qui découlent de cette grande fête de la créativité et de l’innovation ?

 

Dominique Domerçant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES