Grâce à un financement obtenu par la Fondation des ami.e.s du Jardin botanique de Ouanaminthe (JBO) auprès du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le JBO accompagne 70 femmes dans la réalisation de potagers garde-manger (jaden lakou).
« Ce programme vise à renforcer l’autonomie financière et la sécurité alimentaire par l’exploitation d’un jardin, dont une partie des récoltes non consommée pourra être troquée contre d’autres denrées alimentaires », explique le PDG du Jardin botanique de Ouanaminthe, Alex Milhomme, présentement sur le terrain.
Les 70 participantes recevront un kit de jardinage incluant des outils agricoles ainsi que des intrants tels que des houes, des arrosoirs manuels, du compost, des semences, des plantules.
Elles bénéficieront également d’un encadrement technique de la part du Jardin botanique de Ouanaminthe durant six mois.
En outre, les bénéficiaires de ce programme participent à la protection de l’environnement en plantant des arbres fruitiers dans leurs cours et autres espaces cultivables dont elles disposent.
Conservation, développement et valorisation
Interpellé par les questions environnementales en milieu tropical, Alex Milhomme, enseignant d’histoire et de géographie à Montréal, a eu l’idée d’aménager le Jardin botanique de Ouanaminthe en 2013 lors de son séjour en Haïti, à Bedou.
« Nous avons commencé à travailler sur l’espace que nous occupons actuellement en 2016. Le Jardin prône la conservation, le développement et la valorisation de nos collections de plantes médicinales, ornementales et endémiques », rappelle le fondateur du JBO.
Depuis huit ans, le JBO mène diverses activités de formation, de recherche et de diffusion de connaissances en botanique et horticulture tropicale.
À propos de Ouanaminthe
Ouanaminthe est une commune et arrondissement du département Nord-Est d’Haïti.
Bornée à l’Est par la République Dominicaine, elle est le pôle économique le plus important du département du Nord-Est grâce à ses échanges commerciaux avec la République Dominicaine. Sa superficie est de 362, 24 km2 et peuplée de 133 214 habitants (IHSI 2009).
« Avec l’implantation de la Compagnie de Développement industriel (COVEDI)) en 2004 et le marché binational entre Ouanaminthe et la ville de Dajabon en République Dominicaine, la ville a connu une explosion démographique et un étalement urbain non contrôlé », cite Alex Milhomme.
« Cependant, cela n’affecte pas trop la sécurité de cette ville qui attire des milliers de pèlerins chaque année. »
« La plaine de Maribahoux où l'on a implanté le premier canal d’irrigation du côté des Haïtiens sur la rivière Massacre (canal qui a généré les nouveaux conflits entre le gouvernement dominicain et le peuple haïtien) est le grenier de la commune. »
« Le Jardin botanique de Ouanaminthe est la nouvelle attraction touristique de la région. »
Annik Chalifour Annik Chalifour, auteur à l-express.ca 2024.08.09