Haïti signe sa présence à la foire internationale du tourisme de Madrid en Espagne en 2024

La crise s'enlise et les diverses opportunités offertes par l'industrie du tourisme peinent à rapporter à l'économie haïtienne des retombées substantielles. Dans la foulée, le gouvernement haïtien à travers le Ministère du Tourisme n'entend pas abdiquer et initie pas mal de choses pour que le pays vive en dépit de tout de son tourisme.

 

En tête d'une délégation, la ministre du Tourisme d'Haïti, Luz Kurta Cassandra François séjourne actuellement à Madrid en Espagne où se déroule la plus grande foire du tourisme dans le Monde organisé par la société IFEMA Madrid. Pour la titulaire du Ministère du Tourisme d'Haïti, cette participation compte dans les nombreux efforts à effectuer par l'État d'Haïti pour susciter l'investissement étranger notamment à partir de nouveaux capitaux pour les opportunités d'investissements existant dans le pays au niveau du secteur touristique.

 

À la foire internationale du tourisme de Madrid communément appelée FITUR qui se tient du 24 au 28 janvier 2024, le ministère du Tourisme promeut la région Nord d'Haïti regroupant les attractions allant du Parc National Historique avec le Palais Sans-Souci, Citadelle, le site des Ramiers, une multidestination devant lier cette région à la République dominicaine qui reçoit énormément de touristes et les possibilités d'étendre le tourisme de croisière via la construction de nouveaux ports de croisières dans le pays. En outre, la ministre François croit opportun de miser sur la formation du personnel présent et celui de l'avenir qui vont intégrer l'industrie hôtelière. Ainsi, à Madrid des rencontres se sont tenues en vue d'un accompagnement à accorder au gouvernement haïtien dans le but de renforcer l'offre de formation hôtelière et touristique dans le pays.

 

 

Concrètement, la ministre du Tourisme et la délégation d'Haïti au salon du tourisme ont rencontré la presse spécialisée dans le tourisme, le voyage et les loisirs couvrant l'événement pour expliquer le fait qu'Haïti refait surface dans le domaine du tourisme dans la région des Caraïbes. Avec des investisseurs notamment des banques régionales de développement des études pour dégager des perspectives de coopérations sont analysées. Et, au siège de l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), instance des Nations-Unies en charge du tourisme dans le monde, Haïti a plaidé pour un support continu de l'OMT en vue d'une relance définitive du tourisme d'Haïti.

 

À propos du salon du tourisme de Madrid auquel Haïti participe cette année 

 

 

La nouvelle édition du Salon international du tourisme, plus connu sous le nom de FITUR, se tient su 24 au 28 janvier 2024 au parc des expositions IFEMA MADRID. L'événement se déroule sur cinq jours et réunit dans un même espace aussi bien les professionnels du tourisme, tous ceux qui s'intéressent aux dernières tendances du secteur que le grand public souhaitant s'informer sur les destinations proposées qui pourra découvrir le salon le week-end. L'édition 2024 aura l'Équateur comme pays partenaire ainsi que les différentes offres touristiques de plus de 130 pays.

FITUR est le rendez-vous mondial des professionnels du tourisme et le principal salon professionnel pour les marchés émetteurs et récepteurs d'Amérique latine. Un événement mondial de référence dans le secteur du tourisme qui se caractérise par une grande diversité et un grand savoir-faire, intégrant des domaines spécialisés.

La nouvelle édition de FITUR accueille l'Équateur en tant que pays partenaire de FITUR 2024. Ce pays jouera un rôle essentiel lors du salon, en vue de renforcer les liens commerciaux existant avec le marché espagnol.

Le salon poursuit sa spécialisation en favorisant la promotion des différents secteurs industriels qui ont un impact sur le tourisme et qui ont développé toute une stratégie touristique autour de leur activité. Les traditionnelles filières spécialisées seront également présentes lors de ce grand événement :

 

FITURTechy, organisé en partenariat avec l’Instituto Tecnológico Hotelero (ITH)

 

FITUR Know-How & Export, organisée par SEGITTUR en partenariat avec ICEX España Exportation et Investissements.

 

FITUR LGBT+ qui abordera différentes thématiques afin de redynamiser le tourisme et de mettre en valeur la diversité de différentes destinations sous le slogan "L’Amour du voyage"

 

FITUR Lingua en collaboration avec la Fédération espagnole des associations d'écoles de langue espagnole pour étrangers, FEDELE

 

FITUR Talent qui mettra en valeur le talent et la formation comme moteurs de développement touristique

 

FITUR Woman qui traitera et débattra de la place des femmes dans le monde du travail dans l'industrie du tourisme

 

FITUR Screen, visant à connecter l'industrie touristique et audiovisuelle, en collaboration avec SPAIN FILM COMMISSION

 

FITUR Mice, les jours précédant l'inauguration de FITUR.

 

FITUR Cruises, axé sur le secteur des croisières

 

FITUR Sports, concentré sur le marché mondial du tourisme sportif

 

Infos et chiffres de l’édition 2023

L'édition 2023 (qui s'est tenue du 18 au 22 janvier) a dépassé toutes les espérances, mettant en lumière les perspectives de l'activité touristique mondiale. FITUR a enregistré une croissance importante, égalant pratiquement les chiffres de son record historique : plus de 222 000 participants, presque le double de 2022 -136 000 professionnels, 68% de plus, et environ 86 000 visiteurs après la clôture des deux journées ouvertes au public.

De plus, la plateforme numérique FITUR LIVEConnect a cumulé plus de 56 000 inscriptions, ce qui représente une augmentation de plus de 80% par rapport à 2022. Le salon a cumulé l'offre de 8 500 participants, 131 pays, 755 exposants majeurs, sur une surface d’exposition de 66 900 m2.

Au niveau numérique, une étape importante a aussi été franchie. Rien que le premier jour du salon, la fréquentation du site web IFEMA MADRID a augmenté de façon exponentielle, enregistrant un record historique de 146.000 visites. Dans le même contexte, la plateforme numérique FITUR LIVEConnect, destinée à enrichir le salon au moyen d’un format hybride de plus grande portée temporelle et géographique, a recensé plus de 56 000 inscriptions, en janvier 2022 contre 31 000 au total en 2022.

 

Godson Lubrun

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES