Il y a une lenteur dans le mécanisme de transmission d’une variation du taux de change Gourde/Dollar américain sur les prix des produits en Haïti

En économie il y a toujours un effet de retard dans l'impact de la variation d'une variable sur les autres fondamentaux de l'Économie, c'est-à-dire qu'il y a un mécanisme de retard dans la transmission du changement.

Les causes du retard sont souvent: le degré d'élasticité entre les variables, la conjoncture économique et les caractéristiques propres de l'économie.

Ces facteurs jouent un rôle important dans le  rythme, l'amplitude, la fréquence du changement.

Un fait stylisé en économie monétaire, dans un pays qui serait importateur net, quand la monnaie nationale s'apprécie par rapport à une devise, les prix des produits affichent une tendance baissière.

Cependant aujourd’hui en Haïti on constate que la Gourde s’apprécie par rapport au Dollar américain, mais la baisse des prix est très lente ou quasiment nulle.

Une explication de cette situation est que nos entreprises appliquent le principe du coût de remplacement.

C'est-à-dire, si l’entreprise renouvelle son stock semestriellement et qu'entre-temps, il y a une appréciation de la gourde par rapport Dollar américain, cette entreprise attendra l’épuisement du stock avant de changer le prix à la baisse.

Au prochain semestre l'entreprise achète un nouveau stock  à un taux de change plus bas de la gourde par rapport au dollar, dès lors elle pourra baisser les prix.

Bien sûr, il faut aussi jouir du Leadership d'un ministère du commerce qui arrive à jouer pleinement son rôle dans le contrôle des prix pratiqués par les commerçants ou entreprises en période de volatilité du taux de change.

 

En conclusion.

Dans le cas considéré les consommateurs haïtiens doivent attendre environ six  (6) mois pour bénéficier d'un prix  plus bas, avec bien sûr un MCI jouant pleinement son rôle de contrôle.

 

Dr Eddy N. Labossière

01/06/2024.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES