PLATEFORME D'ÉDUCATION FINANCIÈRE

Les Banques Centrales de beaucoup de pays ont mis en place une « Monnaie digitale de Banque centrale» la MDBC. Où en est la BRH en Haïti ?

Les monnaies digitales de banque centrale en implantation au niveau de certaines Banques Centrales un peu partout dans le monde auront des répercussions sur le financement de l'économie. Qu'est-ce une MDBC et quels sont ses objectifs?

Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ou la monnaie digitale de la banque centrale (MDBC), encore appelée monnaie fiduciaire numérique ou monnaie de base numérique, est une nouvelle forme de monnaie fiduciaire digitale développée, émise, gérée et contrôlée par les banques centrales d'un pays ou d'une zone monétaire.

Elle est une nouvelle forme de monnaie émise par la Banque Centrale, sous un format dématérialisé.

Comme les monnaies fiduciaires, les monnaies numériques des banques centrales seront utilisées pour effectuer rapidement des transactions sécurisées.

Les monnaies numériques des banques centrales présentent toutes les caractéristiques des monnaies fiduciaires à l'exception de l'aspect matériel. Elles sont considérées comme une représentation digitale de la monnaie physique émise par une Banque Centrale.

C'est pour stopper la montée en puissance des cryptomonnaies ( bitcoin, libra etc.) développées par le secteur privé que certains gouvernements ont demandé à leurs banques centrales de réfléchir sur comment développer une monnaie numérique publique utilisable par tous.

 

Quels sont les objectifs des MDBC ?

 

La MDBC, qui sera entièrement sous le contrôle des banques centrales, ne vise pas à remplacer la monnaie fiduciaire, mais à répondre aux enjeux de souveraineté et de stabilité financière soulevés par les cryptomonnaies.

Les monnaies digitales des banques centrales tout en conservant les fonctions traditionnelles reconnues à une monnaie visent:

1. La réduction des coûts d'intermédiation et le renforcement de la sécurité des transactions;

2. Le remplacement des espèces en développant une société sans cash;

3. À lutter contre le Blanchiment d'argent et la corruption

4. À conserver la souveraineté des nations face aux cryptomonnaies privées.

 

Conclusion.

 

Compte tenu des avantages dans plusieurs domaines, en particulier sur le plan économique, financier, de lutte contre le blanchiment et la corruption que procure la MDBC, la BRH doit conduire une étude très poussée pour identifier les possibilités de l'implantation de la MDBC en Haïti, spécialement à la BRH.

Un autre objectif de cette étude serait d'analyser la possibilité que peut avoir la BRH, en utilisant la MDBC pour prendre une participation dans l'architecture financière d'un fonds d'investissement, d'offrir du crédit accompagné aux projets de développement qui ont une rentabilité avérée.

 

Dr Eddy Labossière

12/31/2023

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES