PLATEFORME D’ÉDUCATION FINANCIÈRE.

La corruption en Haïti un mal qui menace les fondations de notre État-Nation

Dans le Budget 2023-2024 concernant les recettes internes, il est prévu au titre du commerce extérieur une contribution de plus de 33% des recettes totales proviendrait de la douane ( AGD).

Avec la fermeture de plusieurs entreprises à cause du kidnapping on s’attendait dès septembre 2023 à une baisse du commerce extérieur donc des recette3 douanières, au contraire les recettes ont augmenté. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse parmi lesquels « la Corruption », cette dernière causant la baisse des investissements publics, la baisse de la production nationale pendant quatre(4) années consécutives, l'augmentation du chômage, de la pauvreté et de la misère.

L’ULCC a du pain sur la planche.

La lutte contre la corruption doit être une priorité pour sauver Haïti, car, les fondations de notre État-Nation sont menacées, puisqu’une autre occupation du pays frappe à notre porte.

Dans la lutte contre la corruption nous sommes tous concernés, le peuple revendicatif doit se mettre debout pour obtenir la contribution citoyenne de chacun de nous.

Selon les publications de L’ULCC, en Haïti la corruption gangrène à la fois le secteur public et le secteur privé. La lutte doit être permanente contre corrupteurs et corrompus pour assurer la renaissance d’Haïti.

 

Dr Eddy Labossiere

03/12/2023.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES