Une deuxième édition réussie pour le concours «Jèn antreprenè Site Solèy»

Le samedi 7 octobre 2023, l’Initiative sociale et Impact aux Enfants (IMPACT-E), a clôturé avec succès, son projet phare Yon Lòt Site Soley posib san vyolans.  Ce concours d’entrepreneuriat avait pour objectif d’accompagner plus de 100 jeunes, leur offrant des formations pour renforcer leurs compétences techniques et émotionnelles, ainsi que la possibilité pour 60 d’entre eux de bénéficier d’une alternative d’emploi. Après des mois de compétition acharnée et d’évaluation rigoureuse, trois projets remarquables ont été récompensés par le jury.

 Le concours JÈN ANTREPRENÈ Site Solèy 2.0 est une initiative socioéconomique, donnant aux jeunes entrepreneurs la possibilité de présenter leurs idées innovatrices, afin de permettre aux jeunes de participer dans la vie communautaire et résoudre les défis locaux.  ALDOSA est l’équipe championne, avec une accumulation de 83 points sur 100.  Ce projet a été récompensé pour son impact positif sur la communauté de Cité Soleil et se distingue par son engagement à créer des opportunités économiques durables pour les habitants de la région. RESIPLAS, obtient 79/100, ce projet a été salué pour son engagement envers la durabilité environnementale et l’innovation. Le projet vise à résoudre les problèmes de gestion des déchets plastiques tout en créant des emplois pour les jeunes de Cité Soleil.  ATELYE KIZIN AK PATISRI, 78 points; ce projet a été honoré pour son initiative de soutenir les jeunes talents locaux dans le domaine de l’artisanat et de la pâtisserie. Il contribue à développer des compétences essentielles tout en promouvant la culture et l’identité communautaire.

Le président du Conseil d’administration de l’organisation IMPACT-E, M. Shneeder LINCIFORT, a conclu la cérémonie en déclarant que ces jeunes entrepreneurs sont des modèles de détermination et d’innovation. Ils incarnent l’espoir et le changement positif pour la commune de Cité Soleil, qui est au regard populaire, considérée comme un quartier défavorisé où une grande partie de la population vit en absence de vision. « Nous sommes fiers de les soutenir dans leur parcours et nous sommes convaincus que leurs projets vont continuer à inspirer la communauté et renforcer le tissu social de cette région. Nous n’avons pas assez de moyens pour les soutenir financièrement à l’aboutissement de leurs projets, mais grâce à ce concours, ils ont bénéficié d’un fonds de roulement qui va leur permettre de s’alimenter de leurs projets et s’impliquer socialement dans leurs communautés », a t-il fait savoir. 

D’un autre côté, le représentant de l’entreprise Aldosa,  1er gagnant du concours croit que les jeunes constituent un moteur de croissance pour le pays. En ce sens, ils appellent à une plus large participation de cette catégorie dans la vie sociale, politique et économique au sein de la communauté. « Gagner ce concours est une belle opportunité. Les jeunes doivent s’impliquer dans l’entrepreneuriat quoique la situation difficile du pays. Nous devons prôner le changement, viser haut et compter sur nos ressources pour avancer » a t-il martelé. Par ailleurs, l’entreprise Aldosa a présenté son projet comme étant une entreprise souhaitant évoluer dans la pisciculture et parallèlement créer l’emploi pour près d’une dizaine de jeunes à Cité Soleil.

Néanmoins, cette deuxième édition a été possible Grace aux soutien des partenaires locales tels:  SEKO Clean, Capital Bank Haiti, SAKALA Haiti, Ministere Pasteur Enock (MPE), ATREPA Haiti et Bonl'Or, Chacun de ces projets lauréats a reçu une enveloppe de 75,000.00 gourdes comme fond de soutien, en reconnaissance de leur travail acharné et de leur contribution à l’amélioration de la qualité de vie dans la communauté de Cité Soleil. À rappeler que, cette activité de clôture qui a eu lieu dans les locaux de l’université Quiqueya,  a été marqué par des moments de joie et de célébration, mettant en lumière l’impact transformateur du projet Yon Lòt Site Solèy Posib San Vyolans. Les jeunes ont pu montrer différents projets et visions qui à la base, peuvent servir comme outil au développement durable d’Haiti et également de la commune de Cité Soleil.

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES