PLATEFORME D'ÉDUCATION FINANCIÈRE

Mise en place d'incubateur ou d'accélérateur d'entreprises en appui à la création d'entreprises dans les dix (10) départements géographiques, un grand défi pour Haïti.

Quel est le rôle d'un incubateur?

L'incubateur permet au porteur de projet de création d'entreprises nouvelle ou l'agrandissement d'une entreprise existante de préciser son idée, d'évaluer la pertinence de son projet en termes de faisabilité financière, économique, technique, sociale et environnementale.

 

C'est quoi un incubateur ou accélérateur d'entreprise?

Définition d'un incubateur d'entreprise ou un accélérateur de Startup?

Un incubateur d'entreprise ou un accélérateur de Startup est un programme qui permet aux entreprises en démarrage qui débutent d'accéder à du mentorat, et à d'autres formes de soutien pour les aider à s'établir.

La mission d'un incubateur est d'accueillir des porteurs de projet et de leur fournir les ressources dont ils ont besoin pour mener à bien un projet de création ou d'expansion d'une entreprise ou d'un projet d'investissement.

L'un des avantages de l'incubateur de Startup par exemple, c'est d'aider les entrepreneurs à passer d'une simple idée à la signature des premiers contrats le plus rapidement possible.

L'incubateur doit permettre au porteur du projet d'établir un " Business plan"(1)et de sa mise en œuvre. Tous les conseils en vue de votre réussite vous sont donnés. Tout au long du processus d'incubation, votre entreprise bénéficie du soutien nécessaire à  son bon fonctionnement jusqu'à ce que vous devez autonome.

L'incubateur accompagne également l'entrepreneur à trouver un financement pour son projet, à réaliser une étude de marché, à maîtriser la technologie de sa filière, à élaborer une stratégie marketing, à faire une bonne gestion des ressources humaines et à gérer les risques systémique, etc.

 

Conclusion

Il revient à l'État haïtien de prendre l'initiative à travers le Ministère du Commerce, le MEF, le Ministère de l'Agriculture et de la BRH, de la création d'incubateurs d'entreprise dans les neuf(9)départements géographiques du pays.

Tout débutera par la création d'un fonds d'investissement pour donner un "Accompagnement de Crédit" aux entreprises nouvellement créées ou déjà existantes.

L'Architecture financière dudit fonds sera composée ainsi: L'État haïtien, la Diaspora haïtienne, la Société Civile, les Institutions Internationales, autres institutions nationales ou locales, etc.

 

Dr Eddy Labossière

Phd en Économie, MBA(HEC), Ing.

26/09/2023

(1) le prochain article mettra en évidence le contenu du" Business plan".

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES