La gourde continue de s'apprécier

Comparativement au mois de mars dernier où le dollar américain a dépassé les 160 gourdes dans l'informel, depuis plusieurs semaines, il y a une forte appréciation de la gourde sur le marché. Pour ce mercredi 16 août 2023, le taux de référence calculé par la Banque de la République d'Haïti est de 135 gourdes pour un dollar. Au niveau de certaines entreprises de consommation et d'autres évoluant dans la vente d'articles et de produits ménagers, le taux affiché est de 138 gourdes.  Dans les banques commerciales, le taux maximum à l'achat est de 137 gourdes et 139 gourdes à la vente.
 

En dépit ce cette appréciation de la gourde, le dollar se fait toujours rare. Face aux dernières perturbations répétées au sein des institutions commerciales entre les clients et les agents financiers, par rapport à l'indisponibilité du dollar au cours des mois précédents, l'Association Professionnelle des Banques (APB) avait conseillé aux clients certaines mesures à adopter pour éviter ces genres de dérives. Donc, l'utilisation d’autres moyens de paiement comme les chèques de direction et les chèques sur l’étranger, les virements d’un compte bancaire à un autre, les virements (SPIH) d’une banque à une autre, les transferts sur I'étranger, pour les titulaires de comptes courants, afin de limiter les difficultés qui peuvent surgir avec le cash.
 

Parallèlement, des responsables d'entreprises évoluant dans le secteur de l'importation qui font souvent face à des contraintes liées à la rareté du dollar expliquent que l'appréciation de la gourde constatée depuis près de trois mois dans sur le marché des changes n'a pas complètement résolu les difficultés qui sont à la base de l'indisponibilité du dollar. En outre, ils évoquent l'insécurité qui empêche la circulation des produits et des services, le dysfonctionnement total des activités dans des endroits stratégiques du pays et des secteurs d'activité économique qui sont en baisse en raison de la situation instable du pays; ce qui représente un défi majeur pour les producteurs, les fournisseurs ainsi que les consommateurs, ont-ils dit. 
 

Au début du mois d'avril dernier, sur le marché informel le taux fixé pour le dollar américain était de 163 gourdes à l'achat et 168 gourdes à la vente. Du mois de mai jusqu'à ce jour, une baisse est constatée. Pour ce mercredi 16 août 2023, on a besoin moins de 140 gourdes pour un dollar selon le taux affiché par la BRH et celui appliqué dans les banques commerciales et parallèlement dans les différentes entreprises.  

 

En effet, mise à part l'appréciation continue de la gourde qui peut apporter des valeurs positives dans les transactions surtout lors des importations, des acteurs de la société exigent l'établissement de la sécurité et un climat de stabilité pour la relance de tous les secteurs d'activités économiques du pays. Selon eux, la prise en charge de la production nationale, le tourisme, les exportations sont des éléments qui peuvent faciliter la rentrée des devises étrangères dans l'économie, également permettre le développement et garantir la lutte contre l'inflation, ont-ils souligné. 

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES