Éducation financière: douze activités à entreprendre dans le Vodou en Haïti

Déjà vingt ans après la publication du décret du 4 avril 2003, officialisant le Vodou, pratiquement les choses n’ont pas beaucoup évolué dans le secteur, en dehors de la promotion de certains acteurs individuels et institutionnels, en dehors des fonctions d’Ati national ou de roi Vodou, sans une véritable représentativité officielle et formelle des autorités qui se succèdent. Pourquoi et comment encourager la création de richesses dans le Vodou pour mieux sortir les enfants des Lwa dans la pauvreté ? 

 

Depuis plusieurs années, face aux conditions difficiles, en particulier politiques, sociales, sécuritaires et économiques qui se complètent et se compliquent dans le pays au cours des dernières années, quelle est la place réelle ou l’apport du Vodou dans une approche visant à promouvoir l’éducation financière de la population, des familles, des jeunes ou des professionnels qui se livrent dans des négociations, en échange de protection, du pouvoir et d’autres privilèges économiques,  avec les Lwa ?  

 

Difficile de parler d'éducation financière et d’inclusion sociale en Haïti, sans prendre le temps de se tourner vers les communautés marginalisées en Haïti, représentées par la paysannerie et les pratiquants du Vodou. Au quotidien, les individus et les familles consomment, dépensent et investissent en permanence dans les pratiques et le renouvellement de ces vertus et valeurs ancestrales.

Dans une démarche objective, je vous invite à découvrir les principales activités cultuelles qui participent activement à l'économie culturelle en Haïti, à l’aune des principes du Vodou. Quelles sont ces activités sociales et socialisantes à prendre en compte ? Pourquoi prioriser douze d’entre elles ? Quels sont le poids économique et les enjeux financiers de certaines des activités officielles ou pratiques informelles dans le Vodou ? Comment classer ces activités en tenant compte de certaines dimensions morales et légales, éthiques ou éducatives ?    

Derrière chaque type de rituel ou de cérémonie Vodou, combien chacune des parties  impliquées dépense-t-elle ?  D’une région à une autre, comment se définit la grille des services ? Quels sont les principaux produits et services spécifiques au secteur du Vodou en Haïti ?

Des leçons pour toutes les causes et tous les besoins du croyant, les séances de guérison, le mariage avec les esprits, les pwen pour la protection ou pour la richesse,  le renouvellement des engagements,  les danses, les offrandes occasionnelles, les sacrifices des animaux de toutes sortes, la fabrication des costumes, la décoration des lieux mystiques, le renouvellement des accessoires et matériels de l’autel,  la rénovation des locaux du temple, sont autant d'activités importantes, parmi tant d’autres inscrites dans l’organisation et le fonctionnement d’un grand nombre de temples Vodou.

Derrière ces douze activités à partir desquelles, des entrepreneurs visionnaires et avisés pourraient chercher à identifier certains besoins, il existe plusieurs autres activités qu’il faudrait proposer aux autorités mystiques qui assurent la gouvernance des temples et des organisations du secteur en question.

 

Dans l'état actuel évolue la majorité des temples Vodou en Haïti, elles sont nombreuses les initiatives qui pourraient grandement contribuer au renforcement de l’image, à la modernisation du fonctionnement et des services fournis.

 

Découvrons  quelques-uns des principaux champs d'activités au sein desquels la réalisation de certaines initiatives  pourrait de façon significative influencer positivement les espaces dédiés aux Lwa. La communication et les médias sociaux, l'éducation et la formation, la coopération, les relations publiques, et la fabrication des produits dérivés représentent des domaines stratégiques pour entreprendre dans le vodou, en renforçant l'éducation des membres de la communauté Vodou en Haïti.  

 

De nombreuses opportunités économiques existent dans le secteur Vodou, qui ne se conditionne pas dans les fondements de la religion. Lors des grandes manifestations de commémoration et de célébration organisées dans les Lakou, et durant les périodes de pause et de crises, on ne cesse de compter les différentes interventions qui pourraient améliorer l’accueil des visiteurs sur le site, la communication, l’animation, la décoration, la sécurisation, la consommation et les autres formes de médiation culturelle aux couleurs et aux saveurs du Vodou.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES