Création du Forum économique de la péninsule du sud par les maires de la Grand'Anse et des membres de la société civile

Appuyé par des institutions telles que PAGODE, FCH-Espwa, EPPER, UNOGA et GRAMIR, ce samedi 28 janvier 2023 a eu leu à l'enceinte de l'Université publique de Jérémie «L'atelier de la Grand'Anse» qui a bouclé une série de 5 ateliers devant aboutir à la création du «Forum économique de la péninsule du sud » lancé au cours du mois juillet 2022 aux Cayes. Déterminés à créer un pôle économique pour la région du grand sud suivant une approche de développement inclusif et une vision d'intercommunalité, la  chambre de commerce et de l'industrie de la Grand'Anse, les universités publiques tant privées du département, les maires des 14 communes, les associations des jeunes et populaires ont rejoint leurs pairs du  Sud, du Sud-est, des Nippes et de la région des Palmes dans cette initiative annoncée on ne peut plus opportune et porteuse d'espoir.

Des maires, des CASEC, des universitaires, des représentants des bureaux déconcentrés de l'État, des membres de la société civile des  14 communes de la Grand'Anse ont pris part à l'atelier au cours duquel les maires regroupant sous le label de l'Association de la Grand'Anse (AMAGA) ont apposé au bas des  documents de création du forum économique de la péninsule du sud leurs signatures. Avec la formation de cette structure, le grand sud se lance dans une dynamique de création d'un développement économique endogène capable de favoriser la croissance économique pour la région et du coup faciliter une autonomie économique pour les gens des 59 communes adhérées à l'idée. Cet événement a réuni une centaine d'acteurs économiques publics et privés de la région pour « prendre connaissance de l'importance de la formation du forum » à travers un programme étoffé axé sur des thématiques et des enjeux clés propres aux territoires. D'entrée de jeu, Claude Harry Milord faisant office du maire de la Grand'Anse et président de l'AMAGA tout en souhaitant à l'assemblée bienvenue a salué l'initiative qu'il estime historique pour les communautés de la région. De l'autre côté, le recteur de l'Université Publique de la Grand'Anse en l'occurrence Monsieur Jean Rony Medy s'est réjoui de la place accordée aux universités dans une tel mouvement et se  dit prêt à tout faire pour que son institution joue pleinement son rôle à savoir la réflexion scientifique dans une perspective d'implication dans les projets sociaux et économiques viables. Tour à tour, Monsieur Monode Joseph, le président de la Chambre du Commerce, un des acteurs clés de l'initiative, dans ses propos de circonstances, a fait l'éloge d'un  tel mouvement. Il a fait appel à l'unité en vue de travailler à la réussite du forum économique de la péninsule du sud.  

Monsieur Alain Louis Hall, un des pivots de la création du forum économique de la péninsule du sud, qui a participé par vidéo à la  cérémonie de l'Atelier a présenté le projet pilote dans une perspective historique et économique. Présentant le Forum comme l'héritier de l'initiative baptisée «Initiative Xaragua 2030» introduite depuis tantôt 6 ans, monsieur Hall tout en mettant le cap sur les états généraux du forum économique prévus du 55 au 7 juillet de l'année courante, veut aller jusqu'au bout dans cette démarche; c'est par ces mots «liberté, prospérité économique ou la mort» qu'il a terminé ses propos. Pour sa part, Jude Saint Natus, Coordonnateur national de PAGODE, une structure militant dans la gouvernance locale et qui appuie l'initiative, a tenu, lors de sa prise de parole via visioconférence, à faire remarquer les fondements de la création du forum basé sur l'intercommunalité des 59 communes du grand sud et de la région des Palmes, membres de ce forum économique. Ajouté à cela, il en a profiter à l'instar de Louis Hall pour faire remarquer que cette  démarche trouve son fondement légal  à la constitution du 29 Mars 1987 en ses articles 66, 78 et 115 garantissant l'autonomie des municipalités et des départements.

La cérémonie de l'atelier de la Grand'Anse au cours de laquelle l'agronome Nobert François a fait une présentation des résultats d'une enquête menée sur l'ensemble du département sur ses potentialités suivie du tour des tables organisées sur les défis et les opportunités des communes a été clôturée sur  une note de réussite et sous une lueur d'espoir ainsi que par une ambiance chaleureuse et fraternelle et de solidarité. « Je me réjouis de la signature des documents de la création du forum économique de la péninsule du sud par les acteurs de la Grand'Anse. C'est un pas assez important dans le cadre de la mise en place de cette structure si importante», a martelé monsieur François Chavenet, membre actif du forum, en guise de remerciements lors de la clôture de cet événement. Alors que les comités techniques continuent à se rencontrer pour débattre sur les projets envisagés, le rendez-vous est donné pour le mois de juillet pour les états généraux qui se tiendront au Camp Gérald pour le lancement officiel du forum économique de la péninsule du sud.

Rappelons que le «Forum économique de la péninsule du sud » est pris comme stratégie face à la montée vertigineuse de l'insécurité au niveau de Martissant et dont les conséquences sont énormes sur l'économie de la région. Il est en quelque sorte calqué sur le bloc formé au niveau de la région des Palmes en 2010 au lendemain du séisme qui a dévasté la zone métropolitaine et ses environs.


James Saint Germain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES