Les femmes et les banques en Haïti

Dans l’histoire des institutions financières, en particulier des banques en Haïti, les femmes ont toujours joué un rôle important dans le fonctionnement et les performances de ces institutions au même titre que les hommes. Et ce ne sont pas les principales figures masculines qui dirigent la majorité de ces institutions qui vont dire le contraire. 

 

Dans la perspective de  traduire une telle marque d’expression, de reconnaissance et d’hommage  envers l’apport, des femmes dans la finance, les recherches initiées par le musée des Femmes d’Haïti, nous conduisent vers l’organisation d’une exposition de plus de 45 portraits et la publication d’un premier ouvrage ou  catalogue sur les femmes et les banques en Haïti.

 

Durant les différentes éditions du  sommet international de la Finance,  organisé par  Group Croissance et ses partenaires, plusieurs femmes ont été honorées, parmi lesquelles on peut citer: Gladys M. Coupet, Marie Carmelle Jean-Marie, Mica Pierre Bruno, entre autres.

 

Dans pratiquement toutes les institutions bancaires du pays, il existe bel et bien ces femmes de référence, ces femmes d'expériences mûries par la somme de leurs connaissances et des compétences multiples qui participent dans la gouvernance du secteur,  à travers les institutions comme la banque centrale, Unibank, Sogebank, Sogebel, Banque Nationale de Crédit, Banque de l’Union haïtienne (BUH), Capital Banque, Banque populaire haïtienne (BPH), et toutes les autres institutions financières du pays, comme la Shofides, Profin, entre autres. Qui sont-elles ? Combien sont-elles et comment les classer ? Pourquoi les honorer malgré ces temps de crise ? Comment écrire l’histoire de la finance et des banques en Haïti sans les citer ?   

 

Derrière ces principales figures publiques,  nombreuses sont les autres femmes qui, sans être placées sous les projecteurs ou non, occupent pourtant des places importantes dans le secteur de la finance et des banques en Haïti, en dehors de disposer d’une place au sein des conseils d’administration des principales banques du pays.

 

 

Deborah P. Stark, occupe la fonction de directrice générale de la Citibank en Haïti. Glady Coupet occupe la même fonction de directrice générale de la Sogebank, Sandra Beauvil, présidente du Conseil d’administration de la Banque Populaire haïtienne (BPH), Mica Pierre est directrice générale de la Sogebel. Des informations publiques et disponibles sur le site de l’association professionnelle des banques (APB), permettent d'apprécier l'émergence des femmes dans le système bancaire haïtien au cours des dernières décennies.  

 

Dans le Conseil d’administration de la banque de la République d’Haïti, madame Myrtho René confirme cette présence très dynamique, impliquée dans la mise en œuvre des missions, programmes et priorités de l’institution, à travers les différents dossiers qu’elles portent, en dehors de sa participation dans les différentes activités internes et externes visant à promouvoir les questions de genre. Plusieurs autres figures féminines importantes occupent parallèlement des postes hautement stratégiques et sont porteuses des programmes assez importants comme la monnaie digitale, l’inclusion financière, entre autres.

 

Derrière la présence d’une figure imposante dans la finance en Haïti, comme madame Gladys Coupet, qui occupe la fonction de trésorier, plusieurs autres femmes de la finance et des affaires sont venues compléter le conseil d’administration de la Sogebank, suivant le rapport 2020-2021. On peut citer à titre de membres, les dames: Dominique Bonnefil, Gaëlle Rivière Wulff et Joan Perry.

 

 

Dans ce même rapport annuel, paraphé  le 19 février 2022, par le président-directeur général de la Sogebank, Robert Moscoso, entre la page 7 et la page 9 du document disponible en version numérique et accès libre, il est possible de découvrir plusieurs autres figures féminines importantes, en dehors des femmes directrices de succursales et responsables des autres entités et porteuses de projets et programmes, des valeurs sûres qui permettent à cette institution financière de continuer à se positionner dans le secteur bancaire. Pascale Verret, Karline Augustin, Tatiana P. Bernadel, Sulette Emile, Guerdy Faustin, Fabienne Jannini, Audrey Sam et Carline Théodate sont parmi ces femmes banquières qui devraient pouvoir influencer et inspirer positivement des fillettes et des adolescentes qui rêvent de devenir femmes d’affaires en Haïti dans les prochaines générations.

 

 

Dans la majorité des Conseils d’administration des entités membres du groupe, en dehors des possibles départs, mutations et promotions, elles sont bel et bien présentes aux côtés des hommes d’affaires qui dirigent le Conseil de la Sogebel (Dominique Bonnefil et Gaelle Rivière Wulff), de la Sogecarte (Joan Perry), de la Sogesol (Gina Barthelemy et Isadora Abdallah Gardère), de la Sogexpress (Gaelle Rivière Wulff), et de la fondation Sogebank (Valerie Frambert Mathon).

 

Dans l’objectif de jeter les bases pour une écriture de l’histoire des banques en Haïti au féminin, en attendant de pouvoir survoler dans les détails les parcours académiques et professionnels des femmes de la finance, on ne manquera pas de souligner le passage des femmes économistes, des femmes d’affaires et des femmes banquières au cours des quarante dernières années dans le système financier haïtien et dans la finance mondiale.

 

Des portraits posthumes, des personnalités telles: Marie Michèle Rey, Josseline Colimon Féthière et Marie Thérèse Marlaine Cyril, qui ont servi de modèles pour plusieurs générations, ces femmes professionnelles de haut calibre, avec qui j’avais eu la chance de travailler ou de discuter dans le temps, m’imposent un devoir de mémoire, et une obligation de compléter la liste avec d'autres figures émergentes et encore debout, qui vont certainement inspirer des filles, des adolescentes, des femmes universitaires et de jeunes cadres qui font leurs armes dans ce secteur aussi difficile et exigeant. 

 

Découvrons autrement les femmes dans les banques en Haïti, en dehors des rares tableaux exposés dans l'accueil et derrière les caisses. À la rencontre de ces femmes professionnelles, qui représentent des leviers importants au sein du système bancaire haïtien et des acteurs incontournables dans le développement économique, social et l'éducation des familles en Haïti.

 

À suivre....  

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES